« No comment ». Voilà certainement la phrase la plus entendue aujourd’hui sur la venue de Nicolas Sarkozy à Marseille. Sans commentaires ? « C’est un c****** », « je ne peux pas le blairer », « je m’en tape le coquillard de sa venue», « je n’ai aucune sensibilité pour ses idées ». Autant dire que Nicolas Sarkozy n’a pas la cote à Marseille en ce moment.

« Massilia » serait donc une ville de gauche ? Pourtant, le président sortant a recueilli 55,7% des votes dans la cité phocéenne au deuxième tour en 2007. Et puis, la mairie est entre les mains de Jean-Claude Gaudin,  le président du groupe UMP au Sénat. Bizarre, bizarre.

Si nombre d’avis sont tranchés, les Marseillais, habituellement si diserts lorsqu’il s’agit de parler politique, ne souhaitent généralement pas s’exprimer au sujet de Nicolas Sarkozy. « Cela relève des opinions trop personnelles mademoiselle ». Il semblerait que voter UMP soit devenu tabou dans la ville aux mille visages. Il fait bon dire que l’on vote à gauche mais à droite c’est moins tendance. On n’assume guère ses convictions même si elles affleurent au détour de quelques phrases : « le service militaire, la rigueur, il y a que ça de vrai ! »

Zora, au chômage, c’est sûr,  n’ira pas au meeting du candidat UMP : « Il n’y a que de la misère depuis qu’il est là. Le bakchich, il n’y a que ca qui compte pour lui ». Chantale, jeune retraitée de sensibilité de gauche, a été déçue par la politique menée ces cinq dernières années, « il a laissé entrevoir de grandes espérances pour les gens et finalement… » Pauline assistante sociale se sent trahie par une politique globalement « anti sociale » : « S’il repasse je change de métier. Aujourd’hui, on fait tampon entre sa politique et la colère des gens. On n’exerce pas notre métier, on soutient indirectement ses mesures et ce système. »

Une salle au Parc Chanot qui peut accueillir 7 000 personnes a été réservée pour la venue du président de la République ce weekend. Des bus pour les militants ont été affrétés. Si les Marseillais ne sont pas sûrs de leur choix pour le premier tour du 22 avril, tous sont d’accord sur une chose. Ils affirment  qu’il y aura très certainement beaucoup de monde dimanche au meeting de « soutien » à Nicolas Sarkozy. Mais qui ?

Charlotte Cosset

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022