Lundi, le Bondy Blog publiait la vidéo de Nicolas Sarkozy, qui promettait il y a quatre ans de venir défendre son plan Espoir Banlieues face à la rédaction. Depuis, ni le président, ni le candidat n’a pointé son nez au Bondy Blog, contrairement aux autres prétendants. Depuis, le site du Plan Espoir Banlieues du président s’est volatilisé dans les méandres d’Internet. Et depuis, le candidat n’a fait qu’un passage buzz-l’éclair, la semaine dernière, à Drancy. Les journalistes avaient été prévenus 1 heure 18 minutes avant le déplacement.

Ce mardi matin, dans  les couloirs dégagés de France Inter, la sécurité mord le moindre bout de moquette retournée. Le moindre cheveu mal coiffé. L’interview du président-candidat-président se termine dans le studio. Le rouge s’éteint. Nicolas Sarkozy se lève, sort du studio, presse quelques mains. Le micro se tend, dans le couloir :  » Pourquoi avoir refusé l’invitation du Bondy Blog?  » L’homme, regard percé, repousse le micro légèrement. Puis hésite :  » Moi je, moi je…  »  » Pardon « , dit il, en voulant se frayer un chemin.

Le micro ne débande pas. Insistant.  » Mais j’ai pas refusé l’invitation du Bondy Blog, je suis prêt à y aller.  » Relance :  » Deux mois que le Bondy Blog vous invite, vous n’avez toujours pas répondu.  » Il s’arrête, lance nerveusement :  » Bah vous avez vu mon emploi du temps ? Moi, je serai heureux de venir, si vous tenez à moi.  »

Le Bondy Blog tient à entendre les dix candidats, sur des questions essentielles. Celle des quartiers populaires. Celle des propositions pour les populations, parfois délaissées. Nicolas Sarkozy étant encore président, et aussi candidat, il a un bilan et un programme à détailler. Mais pour l’instant, il est le seul à ne pas avoir répondu à l’invitation du Bondy Blog.

La porte se ferme.

Mehdi Meklat et Badroudine Said Abdallah

Articles liés

  • Gérald Darmanin à Mayotte : face à la détresse sociale, la répression comme seule réponse

    Lors d’une visite à Mayotte, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a annoncé la couleur du quinquennat à venir. Restriction du droit du sol, enfermement d’enfants encadrés par des militaires et armement de la police comme seules réponses face à la montée de la violence dans le département le plus pauvre de France. Joao Gabriel, doctorant en histoire, et Bastua Soimadoune, militante mahoraise, analysent, pour le Bondy Blog, ces annonces.

    Par Anissa Rami
    Le 05/09/2022
  • Alter-votants : remettre le droit de vote des étrangers au cœur du débat public

    #BestofBB En France, les droits des étrangers s’arrêtent à la porte des bureaux de vote. Pour lutter contre ce péril démocratique, la plateforme Alter-votants a vu le jour en 2016, pour mettre en relation des votant·e·s français·e·s avec des personnes étrangères. L'idée : faire entendre la voix de tous les résident·e·s en France et remettre au cœur du débat le droit de vote des étrangers, promis depuis bientôt 50 ans sans jamais être acté.

    Par Margaux Dzuilka, Emilie Duhamel
    Le 01/09/2022
  • Le plus jeune député de France refuse de serrer la main au RN : qui est Louis Boyard ?

    Il a refusé de serrer la main à un député RN à l'assemblée nationale, il est le plus jeune député métropolitain de l'histoire de la Ve République française, il défend la jeunesse et les combats écologiques... Qui est Louis Boyard, député NUPES de la troisième circonscription du Val-de-Marne ? En s’imposant au second tour des élections législatives face à Laurent Saint-Martin, député sortant LREM, le jeune homme de 21 ans a créé la surprise. Portrait.

    Par Ayoub Simour
    Le 30/06/2022