Samantha et Jean-Charles se regardent amoureusement. Ils viennent de finir leur petit déjeuner « Au Pain quotidien », et passent à la caisse. Au menu : croissant, tranches de pain de seigle à la confiture, jus d’orange et café serré. Jean-Charles s’est même payé le luxe d’un yaourt au granola. Ils viennent ici trois ou quatre fois par an. Ils habitent tous les deux dans le 7e depuis quelques temps, mais n’ont choisi ni Rachida Dati (UMP) ni Laurence Girard (PS) au second tour des municipales. Elle est de nationalité américaine, il n’est pas inscrit sur les listes électorales.

Stéphane, lui, a choisi son camp : il va voter Girard. « La restauration du patrimoine culturel n’est pas la priorité dans cet arrondissement. Il faudrait plus de mixité et de logements sociaux. » Ce dimanche matin, il prend le temps d’un petit déjeuner en famille, avec ses deux enfants de 24 et 8 mois. « On ne vient pas très souvent ici, c’est surtout pour partager un moment de détente avec les miens. »

Michèle, attablée devant un « mendiant » – au prix de 6 euros au lieu de 3,50 euros, car elle a choisi de le déguster sur place – confie qu’elle a déjà accompli son devoir de citoyenne. « Je souhaite que la politique menée par l’équipe municipale se poursuive. Alors, Dati ou un autre, du moment que c’est l’UMP, ça me va très bien. »

Anne, 24 ans, installée dans l’arrondissement depuis deux mois et demi. C’est la première qu’elle y vote. « Je ne me sens pas concernée par le 7e. Au premier tour, j’ai voté MoDem, pour montrer qu’au niveau national, il y a des gens qui sont ni à droite ni à gauche. » Et pour le second tour ? « Je ne veux pas donner ma voix au PS, pour voter soi-disant utile. La politique dans le 7e, je m’en fous un peu, je ne compte pas vivre ici, ça coûte trop cher ! », martèle-t-elle en repartant avec ses brioches nature et aux raisins et des brownies pour un petit déjeuner en famille.

Droite, gauche, centre : les clients de la boulangerie « Au Pain Quotidien » ont au moins une chose en commun : ils ont pris le temps de savourer leur petit déjeuner à la française. 7e oblige…

Bouchra Zeroual

Bouchra Zeroual

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022