J-8 : c’est l’échéance de tous les Français pour s’inscrire sur les listes électorales. L’association des diplômés de Sciences Po Paris, Votez Banlieues lance un appel aux habitants des cités. Leur mot d’ordre : « Inscrivez-vous !». Après leur immersion dans différents quartiers de la région parisienne dont Bondy, Argenteuil et Mantes-La-Jolie, ces jeunes gens dynamiques et porteurs d’espoir jettent l’ancre à Strasbourg. Et pas n’importe comment. A pied. Partis de Paris le 16 décembre, ils feront en tout 500 Km, soit un million de pas pour encourager les Français des banlieues à « faire un pas vers la mairie de leur domicile et retirer cette carte d’électeur », indique Mohamed Chirani, membre de Votez Banlieues. On reconnaît les membres de l’association au loin avec leur sweater blanc à capuche. Avec des inscriptions en bleu pour le slogan « Banlieues Votez » et en rouge pour « je vote donc j’existe ».

 
Demain, les marcheurs s’arrêtent à Nancy. Selon Mohamed, « de nombreuses associations locales ont mobilisé leurs « troupes » [comprenez les jeunes] et nous attendent pour aller ensemble accomplir ce geste citoyen ». L’arrivée à Strasbourg est prévue le vendredi 29 décembre. Un accueil chaleureux du philosophe Jean-Luc Nancy et de l’artiste Abdelmalik les attend. Le groupe restera jusqu’au 30, la date butoir. 

Une sorte de tour des banlieues qui s’achève dans deux villes dont le taux d’abstention à été très fort lors des élections présidentielles de 2002 et où le vote pour le parti FN a été relativement élevé. Si l’opération réussit, elle aura contribué à générer 750 000 nouveaux électeurs soit 3 % de suffrages supplémentaires.

Nadia Boudaoud

Nadia Boudaoud

Articles liés

  • Le plus jeune député de France refuse de serrer la main au RN : qui est Louis Boyard ?

    Il a refusé de serrer la main à un député RN à l'assemblée nationale, il est le plus jeune député métropolitain de l'histoire de la Ve République française, il défend la jeunesse et les combats écologiques... Qui est Louis Boyard, député NUPES de la troisième circonscription du Val-de-Marne ? En s’imposant au second tour des élections législatives face à Laurent Saint-Martin, député sortant LREM, le jeune homme de 21 ans a créé la surprise. Portrait.

    Par Ayoub Simour
    Le 30/06/2022
  • « Strike » réussi pour la NUPES en Seine-Saint-Denis, malgré l’abstention

    En Seine-Saint-Denis, c’est un pari gagné pour la NUPES, qui visait sans détours le strike pour ces élections législatives. 12 circonscriptions sur 12 pour l'alliance de la gauche qui regroupe LFI, PS, EELV et PCF, qui détenait déjà sept circonscriptions, sous les couleurs du PCF et LFI. Le mot d’ordre qui semblait utopique pour certains est donc devenu réalité.

    Par Anissa Rami
    Le 20/06/2022
  • Face à la crise du logement, le gouvernement dans le déni

    Le résultat du second tour des législatives provoquera-t-il un remaniement ? En attendant, le ministère du logement est aux abonnés absents, depuis le 20 mai dernier. Une décision qui laisse bon nombre d’acteurs dubitatifs, alors que la crise du logement s’aggrave. Le président de l’association Droit au logement (DAL), Jean-Baptiste Eyraud, pointe, amer, les manquements du gouvernement.

    Par Céline Beaury
    Le 17/06/2022