Ensemble, faisons résonner la voix des quartiers populaires.

Soutenez le média libre qui raconte des histoires qu'on n'entend pas ailleurs.

Je fais un don

Dans le hangar de la Parole errante, la tension dans la salle était palpable jusqu’au dernier moment des tirs au but, les mots de soutien envers la famille d’El Hacen n’ont pas manqué.

El Hassan, membre du collectif et cousin de la victime, s’est exprimé lors de la mi-temps, réaffirmant le besoin d’un soutien de la part des spectateurs présents. Et si le soutien financier n’est pas négligeable, « le soutien même moral est important », insiste-t-il. « Heureusement que les gens ne nous laissent pas tomber et répondent présent. On n’a pas d’autre mot à part merci, voir les gens dire fort “justice pour El Hacen” ça nous touche. » 

Cet événement caritatif a trouvé un public sensibilisé, mais aussi certaines personnes qui ont appris, à cette occasion, le drame qui s’est joué dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 janvier 2026 au commissariat du 20ᵉ arrondissement. C’est le cas d’un groupe de lycéens. Au départ, ces derniers ont repéré une affiche devant leur établissement et n’y voyant qu’un simple bon plan pour suivre le match de finale de Ligue des champions.

« C’est une bonne chose de mélanger foot et militantisme »

« Ce genre d’événement peut sensibiliser des gens à qui on a pas parlé de ça. J’aimerais bien m’informer davantage sur ce qu’il s’est passé pour El Hacen », témoigne Enzo, un des lycéens. Son camarade, Djibril, pense lui que « c’est une bonne chose de mélanger foot et militantisme ». 

Après plus de 120 minutes de jeu et des tirs au but insoutenables, la fête s’est poursuivie avec un bar au prix défiant toute concurrence, un barbecue végétarien et halal-compatible, un concert et un DJ set. De quoi nous plonger dans l’ambiance de l’été, et fêter la victoire du Paris Saint-Germain jusqu’au bout de la nuit.

Hamama Temzi

Articles liés