Servi dans un grand verre en plastique, ce thé aromatisé est reconnaissable à son fond tapissé de billes de tapioca. Très en vogue chez les jeunes, le bubble tea fait de plus en plus d’adeptes en France. Les premiers salons de thé vendant ce breuvage étaient surtout situés dans les quartiers hype de Paris.

Mais la boisson à l’esthétique instagrammable s’est bel et bien installée au-delà du périphérique. Venue de Taïwan, le bubble tea se trouve maintenant aux quatre coins de l’île-de-France : Bondy, Choisy-Le-Roi, Le Raincy ou encore Cergy, en passant par Argenteuil. Révolue, l’époque où il fallait se déplacer jusque dans la capitale, et défier les limites de la SNCF et de la RATP, pour y accéder.

L’engouement autour de cette boisson traduit un véritable engouement autour de la pop culture asiatique. Un univers englobant les mangas, la K-pop ou encore les animes.

Les mangas Dragon Ball, Naruto ou One Piece font figure de références incontournables en banlieues. Une culture qui s’inscrit dans un imaginaire collectif et que l’on retrouve dans les sons de rap les plus populaires. On pense ici au titre de PNL, Onizuka.

Le Bubble tea à la sauce marocaine

Ouissem Satouri est le fondateur de Poptey, un commerce de bubble tea à Choisy-Le-Roi. D’origine tunisienne, l’entrepreneur de 33 ans s’est rendu compte de la difficulté de trouver un thé aux perles autour de chez lui. L’implantation d’enseignes de Bubble Tea se limitait alors aux centres commerciaux.

Fort de ce constat, il décide avec sa femme de commercialiser le bubble tea dans sa ville. La clientèle de Poptey se veut diverse : des jeunes filles amatrices de culture asiatique, des personnes plus âgées fascinées par cette boisson ou encore des “jeunes de cités” en quête de nouvelles saveurs.

« La culture du thé traverse tout l’Orient »

Bien que cette boisson soit importée d’Asie, « la culture du thé traverse tout l’Orient », souligne Ouissem. Un brassage de cultures en un seul et même gobelet, comme le slogan de la boutique l’indique : « Le bubble tea est peut-être né à Taiwan, mais à Marrakech, on fait du très bon thé ». Poptey n’hésite pas à s’inspirer du « Atay » (thé à la menthe) traditionnel.

Ailleurs aussi, le bubble tea est revisité. La chaîne de restauration africaine, Afrik’N Fusion, propose ainsi un « Bubble Juice ». Un mélange entre smoothie aux saveurs exotiques et bubble tea. Comme pour le tiramisu, ces déclinaisons feront frémir les puristes et régaleront les autres.

 Le bubble tea est-il vraiment accessible à tous ?

L’arrivée du bubble tea en banlieue peut être vue positivement. Une forme de démocratisation d’une tendance jusque-là réservée aux Parisiens. Mais est-il si accessible que cela ?

Si la fracture géographique est colmatée, le prix des perles de tapioca éloigne les plus gourmands. Un bubble tea coûte en moyenne 6, 7 euros. Ce qui reste excessivement cher pour une boisson d’environ 50 cl. Une fracture plus dure à panser.

Fatoumata Koulibaly

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