Ensemble, faisons résonner la voix des quartiers populaires.

Soutenez le média libre qui raconte des histoires qu'on n'entend pas ailleurs.

Je fais un don

2005-2015 : SOUVIENS-TOI ? Les blogueurs se rappellent de leur octobre et novembre 2005.
Dix ans ce mardi 27 octobre 2015, que Zyed Benna et Bouna Traoré sont décédés. On dit que le temps guérit les blessures, mais dix ans après les plaies saignent et restent encore ouverte ! Dix ans après le 27 octobre 2005 ? Cette date me glace le sang, elle m’impose des images ! La banlieue, la police, la peur. La France a ses vices et les politiques brassent du vent ! Un vent, la banlieue s’en est pris un par la justice à la suite du jugement prononcé à Rennes le 18 mai dernier. Un vent et une dent contre la justice où dans cette affaire les espoirs de justice se sont envolés.
Il y’a des mots qui font plus mal que des coups ! Certaines choses ne s’expliquent pas avec des mots, c’est pour ça que notre cœur en souffre !
La banlieue, elle, a un cœur ! Elle aime la France et les révoltes de 2005 ne sont qu’un crime passionnel, un moyen ou une façon indélicate peut être de témoigner notre affection à la France ! Deux morts, dix ans, un jugement : les tribunaux se font scènes de ménage. Dix ans d’amour de la France par la banlieue et les médias tiennent la chandelle ! Je préférerai pas me rappeler de ça ! Le foot, le rap, la rue notre scène. Notre terrain de jeux, la banlieue
Pour la journée du 27 octobre 2015, plusieurs initiatives sont mises en place par la mairie et l’association » au-delà des mots, qui, depuis 2005, vise à aider moralement et financièrement les familles des victimes. La journée commence à 10 h, par un tournoi de football au gymnase Paul Vaillant Couturier, suivi des concerts de Youssoupha et Mc Tyer à l’Espace 93 en partenariat avec la radio Mouv » (à15h00). Un rassemblement aura lieu à 17 h 45, ce mardi 27 octobre, devant la mairie ; enfin, la journée se termine à 20 h par un spectacle de Yacine Bellatar à l’Espace 93. Seul le spectacle sera payant (entrée 10 euros). Les recettes seront reversées aux familles de Zyed, Bouna et celle de Muhittin Altun, rescapé du drame.
Samir Benguennouna

Articles liés

  • En Vif : un récit immersif pour illustrer les enfances en foyer

    Après une immersion dans un foyer d’accueil d’enfants placés, Valentine Gauthier Fell dévoile En Vif, un ouvrage construit avec la photographe Rebekka Deubner et les jeunes de l’établissement. À travers des récits écrits sur le vif, des clichés du quotidien, cette enfance peu visible est documentée avec franchise au fil d’une journée. Un rare témoignage du milieu de la protection de l’enfance.

    Par Ines Soto
    Le 10/04/2025
  • À Aubervilliers, les habitants mobilisés contre la menace de disparition d’une médiathèque

    Le collectif des associations et des habitants du quartier Maladrerie a lancé une pétition contre la menace de disparition de la médiathèque Henri Michaux, à Aubervilliers. Dans une ville touchée par des projets de rénovations urbaines successifs, le manque de concertation nourrit l’inquiétude des habitant.e.s.

    Par Clémence Schilder
    Le 02/04/2025
  • L’Aïd ou l’occasion de célébrer les différentes cultures

    Le ramadan touche à sa fin et l’heure est à la célébration de l’Aïd el-Fitr. L’occasion pour les fidèles de porter leurs plus beaux vêtements, mais pas n’importe lesquels ! Pour une majorité de pratiquants, c’est un moment de reconnexion avec leurs traditions et l’Aïd est la preuve que l’Islam est une religion multiculturelle.

    Par Farah Rhimi
    Le 30/03/2025