Nous vous avons parlé de la Maison de quartier Centre social Georges Brassens. Dans une banlieue comme Bondy, il s’ y passe des tas de choses et j’y suis retourné deux fois. Deux fois pour rencontrer Bernadette Charrier, une assistante sociale qui va prendre sa retraite d’ici octobre, une sainte de Bondy qui s’en va, le cœur pincé mais un peu dégoûtée quand même du tour que prennent les choses dans la cité. Au détour d’une discussion j’apprends qu’autrefois ce centre s’appelait Centre Alpha. Et son directeur, jadis, n’était autre que ce cachottier de Mohammed, actuel président du RC Blanqui. C’était l’époque où il n’y avait pas encore de barreaux aux fenêtres. Le centre Georges Brassens a évolué depuis, mais il est resté l’Alpha et l’Omega de Bondy pour les nécessiteux. Il abrite aussi les Restos du cœur et l’on voit des familles entières venir chercher de quoi manger ou se vêtir. Et pas que des clandestins ou des fainéants, comme on certains aiment à le penser, mais bien des working poor, des gens qui travaillent à 150% sans réussir à nouer les deux bouts.

Par Michel Beuret

Michel Beuret

Articles liés

  • Jeux Olympiques, Grand Paris : sur les chantiers, « les profits avant les vies »

    Précarité du travail, négligence de la formation, recours massif à une main d’œuvre sous-traitante ou intérimaire… Sur les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques, l’organisation du travail met en danger les ouvriers. À l’approche des JO, les cadences s’accélèrent et avec elles les risques encourus par les travailleurs. Matthieu Lépine, auteur de L’hécatombe invisible, revient pour le Bondy Blog sur les conditions de travail sur ces chantiers.

    Par Névil Gagnepain
    Le 25/05/2023
  • Langue(s) et origine(s) : « Le Lingala et moi »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Hadrien nous parle, ici, de son rapport au Lingala.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 24/05/2023
  • À Saint-Denis, le lycée Paul Éluard prend l’eau

    Fuites d’eau, plafond qui s’écroule… Au lycée Paul Éluard à Saint-Denis, les enseignants se mobilisent pour alerter sur le délabrement de leur établissement. Lundi 22 mai, une réunion s’est tenue entre la direction de l’établissement et des membres du conseil régional. Reportage.

    Par Aissata Soumare
    Le 23/05/2023