Bruno Oudet conçoit les Rencontres d’internet comme un lieu d’échange. C’est d’ailleurs à sa table que nous rencontrons Jean-Pierre Pinet et Gwenaël Navarette, tous deux membres d’ATD quart monde, une association qui lutte pour le respect de la dignité des plus démunis. Pour cette association, cette lutte ne signifie pas seulement répondre aux besoins les plus élémentaires des personnes mais aussi fournir un accès à la culture et à la connaissance : « eux aussi ont droit d’avoir de beaux livres » proclame Gwenaël ! Aujourd’hui internet est au cœur de leur mission.

Remédier à la fracture numérique entre les plus démunis et le reste de la population est un des objectifs d’ATD quart monde : « on a lancé l’internet de rue nous dit Jean-Pierre, on va à la rencontre des gens avec un ordinateur sous le bras. Ceux qui sont intéressés peuvent l’utiliser. Je travaille en particulier avec les Roms, une population très pauvre qui n’en exprime pas moins le désir d’accéder aux outils de la culture ».

Toute la démarche est basée sur le désir, les envies de ceux à qui ils s’adressent. Gwenaël nous raconte l’histoire de cette fillette qui voulait jouer du piano : « une petite recherche sur le net est on l’a inscrite au conservatoire qui se trouvait à deux pas de chez elle. Un piano d’occasion a fait l’affaire et la petite a pu réaliser son rêve. Voir la petite aussi épanouie a « boosté » le reste de la famille qui s’est senti un peu moins perdu. » Mais ATD quart monde a encore d’autres projets dans les cartons. L’association ambitionne de lancer une caravane sillonnant toute l’Europe cet été. Au programme théâtre, fresque, slam et autres réjouissances pour les personnes issues des quartiers difficiles de tout le continent. Une affaire à suivre…

Idir Hocini

Idir Hocini

Articles liés

  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021
  • Des jeunes surendettés à cause des amendes du couvre-feu dans les quartiers

    Des familles entières se retrouvent endettées à cause de salves de contraventions liées aux mesures sanitaires. Des associations dénoncent un « phénomène d’ampleur grandissante » et « une application disproportionnée et discriminatoire des mesures ». Une enquête en partenariat avec Mediapart.

    Par Anissa Rami
    Le 26/07/2021