Bruno Oudet conçoit les Rencontres d’internet comme un lieu d’échange. C’est d’ailleurs à sa table que nous rencontrons Jean-Pierre Pinet et Gwenaël Navarette, tous deux membres d’ATD quart monde, une association qui lutte pour le respect de la dignité des plus démunis. Pour cette association, cette lutte ne signifie pas seulement répondre aux besoins les plus élémentaires des personnes mais aussi fournir un accès à la culture et à la connaissance : « eux aussi ont droit d’avoir de beaux livres » proclame Gwenaël ! Aujourd’hui internet est au cœur de leur mission.

Remédier à la fracture numérique entre les plus démunis et le reste de la population est un des objectifs d’ATD quart monde : « on a lancé l’internet de rue nous dit Jean-Pierre, on va à la rencontre des gens avec un ordinateur sous le bras. Ceux qui sont intéressés peuvent l’utiliser. Je travaille en particulier avec les Roms, une population très pauvre qui n’en exprime pas moins le désir d’accéder aux outils de la culture ».

Toute la démarche est basée sur le désir, les envies de ceux à qui ils s’adressent. Gwenaël nous raconte l’histoire de cette fillette qui voulait jouer du piano : « une petite recherche sur le net est on l’a inscrite au conservatoire qui se trouvait à deux pas de chez elle. Un piano d’occasion a fait l’affaire et la petite a pu réaliser son rêve. Voir la petite aussi épanouie a « boosté » le reste de la famille qui s’est senti un peu moins perdu. » Mais ATD quart monde a encore d’autres projets dans les cartons. L’association ambitionne de lancer une caravane sillonnant toute l’Europe cet été. Au programme théâtre, fresque, slam et autres réjouissances pour les personnes issues des quartiers difficiles de tout le continent. Une affaire à suivre…

Idir Hocini

Idir Hocini

Articles liés

  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 22/10/2021
  • À la petite boutique de Stains, le handicap a toute sa place

    Pour son premier reportage sur le terrain, Kadidiatou Fofana, en classe de seconde, s'est rendue à La Petite Boutique de Stains (Seine-Saint-Denis) qui agit pour l'emploi des personnes en situation de handicap. L'occasion pour elle de rencontrer Ophelie Esteve, qui gère les activités du lieu. Reportage.

    Par Kadidiatou Fofana
    Le 21/10/2021
  • ‘Qui va accoucher les femmes ?’ : le cri d’alerte des sages-femmes de Saint-Denis

    A l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), l'annonce de la fermeture de plusieurs lits en salles de naissance a fait déborder le vase pour les sage-femmes en sous-effectif dans tout le département, alors que c’est là que l’on compte le plus de naissances en France. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 15/10/2021