Bruno Oudet conçoit les Rencontres d’internet comme un lieu d’échange. C’est d’ailleurs à sa table que nous rencontrons Jean-Pierre Pinet et Gwenaël Navarette, tous deux membres d’ATD quart monde, une association qui lutte pour le respect de la dignité des plus démunis. Pour cette association, cette lutte ne signifie pas seulement répondre aux besoins les plus élémentaires des personnes mais aussi fournir un accès à la culture et à la connaissance : « eux aussi ont droit d’avoir de beaux livres » proclame Gwenaël ! Aujourd’hui internet est au cœur de leur mission.

Remédier à la fracture numérique entre les plus démunis et le reste de la population est un des objectifs d’ATD quart monde : « on a lancé l’internet de rue nous dit Jean-Pierre, on va à la rencontre des gens avec un ordinateur sous le bras. Ceux qui sont intéressés peuvent l’utiliser. Je travaille en particulier avec les Roms, une population très pauvre qui n’en exprime pas moins le désir d’accéder aux outils de la culture ».

Toute la démarche est basée sur le désir, les envies de ceux à qui ils s’adressent. Gwenaël nous raconte l’histoire de cette fillette qui voulait jouer du piano : « une petite recherche sur le net est on l’a inscrite au conservatoire qui se trouvait à deux pas de chez elle. Un piano d’occasion a fait l’affaire et la petite a pu réaliser son rêve. Voir la petite aussi épanouie a « boosté » le reste de la famille qui s’est senti un peu moins perdu. » Mais ATD quart monde a encore d’autres projets dans les cartons. L’association ambitionne de lancer une caravane sillonnant toute l’Europe cet été. Au programme théâtre, fresque, slam et autres réjouissances pour les personnes issues des quartiers difficiles de tout le continent. Une affaire à suivre…

Idir Hocini

Idir Hocini

Articles liés

  • À Paris, la Modest Fashion fait le show et s’engage

    Pour la première fois en France, un événement dédié à la mode pudique a vu le jour. Organisé par l’agence et média Modest Fashion France, l’événement « Modest Fashion Summer Session » s’est déroulé du 7 au 8 mai 2022. Étoffes chatoyantes, clientes enjouées, talks à thèmes et défilés étaient au rendez-vous. Retour sur un événement aussi stylé que politique.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 16/05/2022
  • Aux Pavillons-sous-bois, des mois sans anglais ni histoire pour des troisièmes

    Au collège Anatole France, aux Pavillons-sous-Bois, pendant des mois certains élèves de troisième n'ont pas eu de professeur d'histoire-géographie, ni d'anglais. Alors même qu'ils et elles préparent le brevet. Une situation chaotique que beaucoup d'établissements dans le département de Seine-Saint-Denis ne connaissent que trop bien. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 11/05/2022
  • Objections, des poèmes pour raconter les comparutions immédiates

    Le 15 avril est paru Objections, Scènes ordinaires de la justice, un livre de l’historien et poète, Marius Loris Rodionoff. Il y raconte en poèmes les comparutions immédiates auxquelles il a assisté entre 2015 et 2019, dans les Tribunaux de grande instance de Paris, Lille et Alençon. Un livre percutant dont les portraits qui s’enchaînent nous montre la misère sociale et la violence de cette justice ordinaire qui condamne et emprisonne chaque jour. Critique.

    Par Anissa Rami
    Le 10/05/2022