« Cela fait 20 ans je travaille dans l’associatif à Bondy Nord, et on est fier d’avoir Mbappé, ça change de ce qu’on peut dire sur nos quartiers populaires, parce qu’on assimile souvent la délinquance au 93 et aujourd’hui on a eu besoin des quartiers pour la victoire ! » Fadila Tekkouk, élue de quartier à Bondy Nord, est plus qu’excitée en ce dimanche de coupe du monde. À Bondy, elle n’est pas la seule. En fait, quasiment tous les Bondynois le sont. L’amour que porte la ville à son phénomène se lit sur les lèvres et les murs. Sur le fronton de l’hôtel de ville, on peut apercevoir ce petit message adressé à l’attention du prodige du football : « Merci Kylian, nous sommes tous derrière toi » et encore à l’entrée du Stade Leo Lagrange « Allez Kylian, allez nos Bleus ». Le choix du lieu n’est pas le fruit du hasard : c’est sur cette pelouse que le joueur du PSG a fait ses premiers pas de footballeur avec l’AS Bondy. Aujourd’hui, il est élu meilleur jeune joueur de la Coupe du monde, un parcours fulgurant, pour celui qui pourrait rejoindre les plus grands noms dans la sélecte liste du panthéon du football.

Bondy sous le feu des projecteurs

Ce dimanche soir, à la fin du temps réglementaire, les fans exultent. Rapidement, les Bondynois inondent les rues en chantant la victoire de la France. Le rond-point du centre ville est bloqué par une liesse populaire et les voitures klaxonnent à tout-va pour célébrer la victoire. Les pétards jaillissent un peu partout mêlés au cris des supporters croyant à un rêve dont ils ne veulent surtout pas être réveillés. La France est championne du monde et Bondy le fait savoir !

Le parcours des Bleus et la révélation de Kylian aux yeux du monde entier ont mis Bondy sous le feu des projecteurs. Pour Pape, 28 ans ce n’est pas une surprise : « Depuis le début, on savait que l’équipe de France allait être dans le dernier carré ; vu l’équipe sur le papier, on avait de grandes chances de remporter le trophée, avec Mbappé devant, on est rassuré ». De quoi rendre fier Abou : « Mbappé, c’est une réussite pour lui, mais pour nous aussi et toutes les personnes originaires du 93, à tout juste 19 ans il est champion du monde, c’est vraiment impressionnant ce qu’il a fait et on en est fier ».

Merci à Mbappé pour ce qu’il apporte au 93

Les villes du 93 se coltinent une image d’enfants pauvres de la République et une série de mauvais commentaires les suivent. Un chômage profondément ancré, une éducation sous-dotée, ceux-là mêmes ces jeunes qui s’époumonent à chanter leur amour pour ces Bleus, sont au coeur même d’une République qui ne tient pas ses promesses. Les différents débats réducteurs autour de l’islam et de la délinquance nuisent à la connaissance sereine et objective de banlieues créatives. Cette victoire en finale est avant tout leur victoire car la plupart des joueurs français présents sur le terrain sont originaires de ces quartiers sensibles. « Cette coupe du monde, c’est celle de nos banlieues. Elle aura de bonnes retombées pour la Seine-Saint-Denis car on est toujours décrié de manière très négative, Kylian Mbappé est en quelque sorte notre porte-drapeau, je le remercie énormément pour ce qu’il apporte au 93 et à la ville, témoigne Nabal Charles, élu au sport à Bondy. J’ai parlé avec son père, Wilfried, dernièrement, il est plus que fier de ce que son fils est en train de réaliser avec cette équipe de France ».

Qui ne l’est pas à Bondy ? Fierté est un des mots qui revient le plus lorsqu’on évoque « Kiki » avec les Bondynois. Reste à savoir si ces ondes positives vont permettre de changer définitivement la vision des quartiers propagée dans les médias, si l’euphorie présente sera la pierre angulaire d’une vitrine positive des quartiers ou une parenthèse qui va sera rapidement oubliée. En attendant, les Bondynois et les Français dans leur ensemble savourent et ils ont bien raison. Demain est un autre jour !

Jimmy SAINT-LOUIS

Articles liés

  • Langue(s) et origine(s) : « Une fausse Algérienne? »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Zoé nous parle, ici, de son rapport à l’arabe.

    Par zoe rehahla
    Le 19/09/2023
  • Racisme et santé mentale : un tabou difficile à briser

    Si les discriminations raciales sont largement documentées, leurs effets sur le psychisme restent méconnus. Selma Sardouk, spécialiste en thérapie décoloniale, apporte un éclairage croisé avec l’expérience de Randy, afrodescendant et étudiant en économie.

    Par Naima Dieunou
    Le 12/09/2023
  • À Briançon, un refuge pour exilés contraint de fermer ses portes

    La Montagne frontière 2/2. Dépassé par le nombre d’arrivants et sans aides des pouvoirs publics, ce refuge a baissé le rideau, fin août. Dans cette ville des Hautes-Alpes, les Terrasses solidaires tiennent pourtant un rôle indispensable. Des centaines de personnes trouvent un peu de repos et un accès au soin après un chemin d’exil éprouvant et parfois mortel.

    Par Névil Gagnepain
    Le 10/09/2023