Dans le cadre de notre rubrique consacrée à l’économie et les entrepreneurs issus des banlieues, ceci retrace l’aventure de Sabrina et Isabelle, qui ont décidé d’ouvrir une librairie jeunesse à Bondy.

Sabrina m’avait prévenu de l’inauguration samedi soir à 19h30 place Neuberger, l’enseigne bleue de la « Maison des Fées » est facile à trouver. Il y a déjà foule dans la petite boutique et les enfants courent dans tous les sens. L’accueil est chaleureux et on sent un soupçon de fierté chez nos hôtesses de pouvoir nous accueillir dans leur boutique. Un rapide coup d’œil : Le Petit Prince, Star Wars, Les Misérables, le Petit Manuel d’Egyptologie mais aussi une marelle, un coin moyen-âge avec de petites figurines, une girafe pour mesurer de combien de centimètres on a grandi… Ici, c’est l’univers de Peter Pan. La boutique ne désemplit pas, les gens continuent à même à affluer . C’est à ce moment que je m’aperçois qu’Idir qui m’accompagnait avait disparu… Ah oui ! Mais c’est bien sûr ! J’avais oublié de préciser qu’un généreux buffet avait été monté au fond de la boutique. Je le retrouve donc quelques instants plus tard, cette fois en grande conversation avec monsieur le Maire. Je saisis quelques mots à la volée : on discute du potentiel du département de Seine-Saint-Denis dans le secteur de l’animation numérique… (Tiens, cela me rappelle quelque chose ça !) .

 

Mais j’allais oublier l’essentiel ! Les ventes ont bien démarré vendredi et les commandes étaient nombreuses en perspective de Noël. Et puis le projet a obtenu le support « d’Initiative 93 », ce qui donne un peu plus d’oxygène côté finances. Bref, après un long chemin parcouru Sabrina et Isabelle sont enfin heureuses de pouvoir concrétiser leur rêve. Et même si la route est encore longue nos nouvelles libraires semblent parties du bon pied !

 

 

 

Cédric Roussel

Cédric Roussel

Articles liés