C’est à la Grande Mosquée de Paris que je rencontre Nadia Khouri-Dagher. Elle est l’auteur d’un livre au titre accrocheur : « Hammam & Beaujolais »*, où il est abondamment question de double identité et de double appartenance. Un lieu de rendez-vous agréable, la Grande Mosquée de Paris : si vous n’y êtes jamais allés, n’hésitez pas ! On y boit un très bon thé à la menthe, accompagné des traditionnels et succulentes pâtisseries orientales. C’est grâce à Isabelle, que j’ai accompagnée au Maroc avec des jeunes de Clichy-sous-Bois (retrouvez ici le reportage), que j’ai fait la connaissance de Nadia Khouri-Dagher.

« Hammam & Beaujolais » est un voyage en forme d’abécédaire, qui nous fait voyager au Liban, le pays d’origine de l’auteur, en Egypte et en France, mais aussi en Algérie, en Amérique Latine et ailleurs encore. D’« Accent » à « Zut » en passant par « Banlieue », « Emigrants », « Hamdoulillah », « Hugo », « Orly » ou encore « Tradition ». Chaque « entrée » est une analyse empreinte de malice, de recul et d’humour, sur ce que peut être la double appartenance. Au choc des civilisations, elle oppose une ode à l’humanité. « Hammam & Beaujolais » est devenu un livre après avoir séduit plus de 160 000 lecteurs en tant que feuilleton littéraire sur le site www.afrik.com.

Avant de vous laisser visionner son interview, je voulais vous faire partager les deux dernières phrases de son préambule : « « Tous parents, tous différents », tel était le titre d’une exposition sur la génétique au Musée de l’Homme il y a quelques années et qui expliquait ce que bien des gens de nos jours continuent d’ignorer : nous sommes tous frères. Nos ADN le démontrent : si deux humains, mâle et femelle, de deux points au hasard du globe, peuvent s’accoupler – et l’Histoire montre qu’ils le firent souvent – c’est qu’ils sont de la même espèce : l’espèce humaine. »

Thomas Romain


Hammam & Beaujolais
envoyé par Bondy_Blog

L’adresse de son site : www.nadia-khouri-dagher.com

*Hammam et Beaujolais. Abécédaires d’une migrante d’Orient en Occident, éditions Emina Soleil, coll. Zellige.

Thomas Romain

Articles liés

  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 22/10/2021
  • À la petite boutique de Stains, le handicap a toute sa place

    Pour son premier reportage sur le terrain, Kadidiatou Fofana, en classe de seconde, s'est rendue à La Petite Boutique de Stains (Seine-Saint-Denis) qui agit pour l'emploi des personnes en situation de handicap. L'occasion pour elle de rencontrer Ophelie Esteve, qui gère les activités du lieu. Reportage.

    Par Kadidiatou Fofana
    Le 21/10/2021
  • ‘Qui va accoucher les femmes ?’ : le cri d’alerte des sages-femmes de Saint-Denis

    A l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), l'annonce de la fermeture de plusieurs lits en salles de naissance a fait déborder le vase pour les sage-femmes en sous-effectif dans tout le département, alors que c’est là que l’on compte le plus de naissances en France. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 15/10/2021