C’est à la Grande Mosquée de Paris que je rencontre Nadia Khouri-Dagher. Elle est l’auteur d’un livre au titre accrocheur : « Hammam & Beaujolais »*, où il est abondamment question de double identité et de double appartenance. Un lieu de rendez-vous agréable, la Grande Mosquée de Paris : si vous n’y êtes jamais allés, n’hésitez pas ! On y boit un très bon thé à la menthe, accompagné des traditionnels et succulentes pâtisseries orientales. C’est grâce à Isabelle, que j’ai accompagnée au Maroc avec des jeunes de Clichy-sous-Bois (retrouvez ici le reportage), que j’ai fait la connaissance de Nadia Khouri-Dagher.

« Hammam & Beaujolais » est un voyage en forme d’abécédaire, qui nous fait voyager au Liban, le pays d’origine de l’auteur, en Egypte et en France, mais aussi en Algérie, en Amérique Latine et ailleurs encore. D’« Accent » à « Zut » en passant par « Banlieue », « Emigrants », « Hamdoulillah », « Hugo », « Orly » ou encore « Tradition ». Chaque « entrée » est une analyse empreinte de malice, de recul et d’humour, sur ce que peut être la double appartenance. Au choc des civilisations, elle oppose une ode à l’humanité. « Hammam & Beaujolais » est devenu un livre après avoir séduit plus de 160 000 lecteurs en tant que feuilleton littéraire sur le site www.afrik.com.

Avant de vous laisser visionner son interview, je voulais vous faire partager les deux dernières phrases de son préambule : « « Tous parents, tous différents », tel était le titre d’une exposition sur la génétique au Musée de l’Homme il y a quelques années et qui expliquait ce que bien des gens de nos jours continuent d’ignorer : nous sommes tous frères. Nos ADN le démontrent : si deux humains, mâle et femelle, de deux points au hasard du globe, peuvent s’accoupler – et l’Histoire montre qu’ils le firent souvent – c’est qu’ils sont de la même espèce : l’espèce humaine. »

Thomas Romain


Hammam & Beaujolais
envoyé par Bondy_Blog

L’adresse de son site : www.nadia-khouri-dagher.com

*Hammam et Beaujolais. Abécédaires d’une migrante d’Orient en Occident, éditions Emina Soleil, coll. Zellige.

Thomas Romain

Articles liés

  • Langue(s) et origine(s) : « Une fausse Algérienne? »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Zoé nous parle, ici, de son rapport à l’arabe.

    Par zoe rehahla
    Le 19/09/2023
  • Racisme et santé mentale : un tabou difficile à briser

    Si les discriminations raciales sont largement documentées, leurs effets sur le psychisme restent méconnus. Selma Sardouk, spécialiste en thérapie décoloniale, apporte un éclairage croisé avec l’expérience de Randy, afrodescendant et étudiant en économie.

    Par Naima Dieunou
    Le 12/09/2023
  • À Briançon, un refuge pour exilés contraint de fermer ses portes

    La Montagne frontière 2/2. Dépassé par le nombre d’arrivants et sans aides des pouvoirs publics, ce refuge a baissé le rideau, fin août. Dans cette ville des Hautes-Alpes, les Terrasses solidaires tiennent pourtant un rôle indispensable. Des centaines de personnes trouvent un peu de repos et un accès au soin après un chemin d’exil éprouvant et parfois mortel.

    Par Névil Gagnepain
    Le 10/09/2023