C’est à la Grande Mosquée de Paris que je rencontre Nadia Khouri-Dagher. Elle est l’auteur d’un livre au titre accrocheur : « Hammam & Beaujolais »*, où il est abondamment question de double identité et de double appartenance. Un lieu de rendez-vous agréable, la Grande Mosquée de Paris : si vous n’y êtes jamais allés, n’hésitez pas ! On y boit un très bon thé à la menthe, accompagné des traditionnels et succulentes pâtisseries orientales. C’est grâce à Isabelle, que j’ai accompagnée au Maroc avec des jeunes de Clichy-sous-Bois (retrouvez ici le reportage), que j’ai fait la connaissance de Nadia Khouri-Dagher.

« Hammam & Beaujolais » est un voyage en forme d’abécédaire, qui nous fait voyager au Liban, le pays d’origine de l’auteur, en Egypte et en France, mais aussi en Algérie, en Amérique Latine et ailleurs encore. D’« Accent » à « Zut » en passant par « Banlieue », « Emigrants », « Hamdoulillah », « Hugo », « Orly » ou encore « Tradition ». Chaque « entrée » est une analyse empreinte de malice, de recul et d’humour, sur ce que peut être la double appartenance. Au choc des civilisations, elle oppose une ode à l’humanité. « Hammam & Beaujolais » est devenu un livre après avoir séduit plus de 160 000 lecteurs en tant que feuilleton littéraire sur le site www.afrik.com.

Avant de vous laisser visionner son interview, je voulais vous faire partager les deux dernières phrases de son préambule : « « Tous parents, tous différents », tel était le titre d’une exposition sur la génétique au Musée de l’Homme il y a quelques années et qui expliquait ce que bien des gens de nos jours continuent d’ignorer : nous sommes tous frères. Nos ADN le démontrent : si deux humains, mâle et femelle, de deux points au hasard du globe, peuvent s’accoupler – et l’Histoire montre qu’ils le firent souvent – c’est qu’ils sont de la même espèce : l’espèce humaine. »

Thomas Romain


Hammam & Beaujolais
envoyé par Bondy_Blog

L’adresse de son site : www.nadia-khouri-dagher.com

*Hammam et Beaujolais. Abécédaires d’une migrante d’Orient en Occident, éditions Emina Soleil, coll. Zellige.

Thomas Romain

Articles liés

  • À Paris, la Modest Fashion fait le show et s’engage

    Pour la première fois en France, un événement dédié à la mode pudique a vu le jour. Organisé par l’agence et média Modest Fashion France, l’événement « Modest Fashion Summer Session » s’est déroulé du 7 au 8 mai 2022. Étoffes chatoyantes, clientes enjouées, talks à thèmes et défilés étaient au rendez-vous. Retour sur un événement aussi stylé que politique.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 16/05/2022
  • Aux Pavillons-sous-bois, des mois sans anglais ni histoire pour des troisièmes

    Au collège Anatole France, aux Pavillons-sous-Bois, pendant des mois certains élèves de troisième n'ont pas eu de professeur d'histoire-géographie, ni d'anglais. Alors même qu'ils et elles préparent le brevet. Une situation chaotique que beaucoup d'établissements dans le département de Seine-Saint-Denis ne connaissent que trop bien. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 11/05/2022
  • Objections, des poèmes pour raconter les comparutions immédiates

    Le 15 avril est paru Objections, Scènes ordinaires de la justice, un livre de l’historien et poète, Marius Loris Rodionoff. Il y raconte en poèmes les comparutions immédiates auxquelles il a assisté entre 2015 et 2019, dans les Tribunaux de grande instance de Paris, Lille et Alençon. Un livre percutant dont les portraits qui s’enchaînent nous montre la misère sociale et la violence de cette justice ordinaire qui condamne et emprisonne chaque jour. Critique.

    Par Anissa Rami
    Le 10/05/2022