Il est neuf heures moins dix, ce 2 septembre. Trois élèves sont dans la rue face au lycée professionnel Bartholdi de Saint-Denis. Ils fument une dernière cigarette avant de rejoindre les grilles du lycée. L’un est content de reprendre les cours : « Les vacances c’est trop long. » Il est parti deux jours en Espagne près de Barcelone grâce à l’antenne locale et après il a fallu tuer le temps… Et le temps passe, il est presque 9 heures, les trois copains s’approchent de la porte puis se ravisent : « Ah mais non, il est quelle heure là ? On est arrivé trop tôt, à 9 heures c’est les classes de premières, nous on est passé en terminale ! »
Lire l’intégralité de l’article sur Agenda 21 Plaine Commune, blog partenaire du Bondy Blog.

« Les gros mots, c’est une heure de colle »
Articles liés
-
À Saint-Denis, le lycée Paul Éluard prend l’eau
Fuites d’eau, plafond qui s’écroule… Au lycée Paul Éluard à Saint-Denis, les enseignants se mobilisent pour alerter sur le délabrement de leur établissement. Lundi 22 mai, une réunion s’est tenue entre la direction de l’établissement et des membres du conseil régional. Reportage.
-
Réforme des lycées pro : « Un piège tendu aux élèves pour aller plus vite travailler »
Ce mercredi 17 mai marque la 5ème journée de mobilisation au lycée professionnel Théodore Monod à Noisy-le-Sec. Professeurs, et soutiens décident de bloquer le lycée et les examens pour faire entendre leur refus de la réforme du lycée pro. Ils dénoncent une industrialisation de leurs filières. Reportage.
-
Lycées Pro : « Penser qu’on va insérer tout le monde à 18 ans, c’est déconnecté de la réalité »
Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 4 mai, les grandes lignes de sa nouvelle réforme du lycée professionnel. Des mesures qui donnent la part belle aux entreprises. L’historien Vincent Troger revient pour le Bondy Blog sur l’évolution des lycées professionnels. Pour lui, ces propositions sentent le réchauffé et ont tout d’une impasse.