Mardi 8 décembre a eu lieu la seconde sortie de l’année. Notre classe de 3e de Drancy s’est rendue à l’AFORP, organisme de formation professionnelle, spécialisé dans les métiers de l’industrie. Cette fois-ci nous ne prendrons pas le métro car nous n’allons pas très loin, le bus suffira. J’ignorais l’existence de l’AFORP jusqu’à cette visite. Jour J, après que la prof a vérifiée les autorisations de sorties et fait l’appel, nous voilà prêts.

Après trois-quarts d’heure de trajet au lieu des « 27 minutes » programmées, nous arrivons à destination. Nous sommes accueillis par une femme qui va nous guider durant toute la visite. Son rôle au sein de l’AFORP est de trouver une entreprise aux jeunes, qui offre une formation en alternance, une semaine en entreprise, une semaine en cours.

Elle nous emmène dans une pièce qui ressemble à une salle de conférence. Munie d’un rétroprojecteur, elle nous commente toutes les images et schémas qui apparaissent à l’écran. Après une série de questions-réponses, elle nous propose d’aller visiter les ateliers. Ici, ce n’est pas comme dans un lycée général où les élèves ne font que des maths, de l’anglais ou de la musique, ils s’entraînent aussi à réparer des machines. L’atelier est grand et on remarque vite qu’il n’y a que des garçons. Pas une seule fille ! Notre mentor nous commente la visite et répond également aux questions. On retourne dans notre « salle de conférence » pour discuter de tout ça !

Au terme de cette visite, notre guide nous nous offre un Coca-Cola et des petits gâteaux. Nous avons été très bien reçus.

Sarah Ichou

Précédent article de la série « découverte des métiers » : ma-sortie-sur-un-chantier

Sarah Ichou

Articles liés

  • Étudiants sans master : des refus sans fin d’études

    L’année universitaire touche à sa fin et pourtant la détresse estudiantine persiste en raison cette fois-ci des refus en master pour les étudiant.e.s fraichement diplômé.e.s d’une licence. Le hashtag #EtudiantsSansMaster est devenu viral sur Twitter, certain·e·s y racontent leurs déboires, d’autres y dénoncent l’injustice qu’ils estiment subir en raison de la qualité de leur dossier. Témoignages.

    Par Félix Mubenga
    Le 28/06/2021
  • Profs et parents unis pour 100% de réussite au bac au lycée Delacroix à Drancy

    Au lycée Eugène Delacroix à Drancy, Jérémie Fontanieu a déclaré la guerre à l'échec scolaire. Le professeur de science économique et sociale a décidé d'appliquer une méthode qui implique professeurs, parents et élèves pour un résultat net : 100% de réussite au bac. Rémy Barbet l'a rencontré pour en savoir plus.

    Par Rémi Barbet
    Le 24/06/2021
  • Entre frustration et découragement, à Créteil les étudiants présents pour les examens

    Tandis que de les lycéens et élèves en BTS font entendre leur colère depuis des semaines concernant le maintien des épreuves finales en présentiel, les étudiants de plusieurs campus militent pour passer leur partiel en distanciel. Alors même que plusieurs universités entrent dans leur période d’examen, certaines facs ont vu des blocus et manifestations étudiantes se produire au sein de leur établissement. Rappel des faits à Créteil.

    Par Félix Mubenga
    Le 11/05/2021