Mardi 8 décembre a eu lieu la seconde sortie de l’année. Notre classe de 3e de Drancy s’est rendue à l’AFORP, organisme de formation professionnelle, spécialisé dans les métiers de l’industrie. Cette fois-ci nous ne prendrons pas le métro car nous n’allons pas très loin, le bus suffira. J’ignorais l’existence de l’AFORP jusqu’à cette visite. Jour J, après que la prof a vérifiée les autorisations de sorties et fait l’appel, nous voilà prêts.

Après trois-quarts d’heure de trajet au lieu des « 27 minutes » programmées, nous arrivons à destination. Nous sommes accueillis par une femme qui va nous guider durant toute la visite. Son rôle au sein de l’AFORP est de trouver une entreprise aux jeunes, qui offre une formation en alternance, une semaine en entreprise, une semaine en cours.

Elle nous emmène dans une pièce qui ressemble à une salle de conférence. Munie d’un rétroprojecteur, elle nous commente toutes les images et schémas qui apparaissent à l’écran. Après une série de questions-réponses, elle nous propose d’aller visiter les ateliers. Ici, ce n’est pas comme dans un lycée général où les élèves ne font que des maths, de l’anglais ou de la musique, ils s’entraînent aussi à réparer des machines. L’atelier est grand et on remarque vite qu’il n’y a que des garçons. Pas une seule fille ! Notre mentor nous commente la visite et répond également aux questions. On retourne dans notre « salle de conférence » pour discuter de tout ça !

Au terme de cette visite, notre guide nous nous offre un Coca-Cola et des petits gâteaux. Nous avons été très bien reçus.

Sarah Ichou

Précédent article de la série « découverte des métiers » : ma-sortie-sur-un-chantier

Sarah Ichou

Articles liés

  • Pas de rentrée scolaire pour les enfants des gens du voyage ?

    Alors que 12 millions d'enfants et ados on retrouvé leurs classes, les enfants des gens du voyage, connaissent de nombreuses difficultés dans l’accès à l'école. Un phénomène qui dure depuis des années, et accentué par la crise du Covid-19. Reportage. 

    Par Amina Lahmar
    Le 08/09/2021
  • De la zone à la salle des profs : des enseignants issus de quartiers racontent

    En ce jour de rentrée scolaire, Jasmine Touitou a décidé de faire témoigner trois professeurs dont l'origine sociale ne prédestinait pas forcément à devenir enseignant. Trois destins issus de quartiers populaires, qui pas volonté politique ou la force des choses se sont retrouvés face à des élèves qui leur ressemblent. Témoignages.

    Par Jasmine Touitou
    Le 02/09/2021
  • Banlieues School : la réussite scolaire au cœur

    Lutter contre les inégalités scolaires et prévenir le décrochage de jeunes en difficulté, c’est le but de la toute jeune Banlieues School. Un dispositif d’accompagnement tout terrain qui ambitionne d'aider 1000 élèves dès cette rentrée. Reportage à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis).

    Par Farah El Amraoui
    Le 31/08/2021