Mardi 8 décembre a eu lieu la seconde sortie de l’année. Notre classe de 3e de Drancy s’est rendue à l’AFORP, organisme de formation professionnelle, spécialisé dans les métiers de l’industrie. Cette fois-ci nous ne prendrons pas le métro car nous n’allons pas très loin, le bus suffira. J’ignorais l’existence de l’AFORP jusqu’à cette visite. Jour J, après que la prof a vérifiée les autorisations de sorties et fait l’appel, nous voilà prêts.

Après trois-quarts d’heure de trajet au lieu des « 27 minutes » programmées, nous arrivons à destination. Nous sommes accueillis par une femme qui va nous guider durant toute la visite. Son rôle au sein de l’AFORP est de trouver une entreprise aux jeunes, qui offre une formation en alternance, une semaine en entreprise, une semaine en cours.

Elle nous emmène dans une pièce qui ressemble à une salle de conférence. Munie d’un rétroprojecteur, elle nous commente toutes les images et schémas qui apparaissent à l’écran. Après une série de questions-réponses, elle nous propose d’aller visiter les ateliers. Ici, ce n’est pas comme dans un lycée général où les élèves ne font que des maths, de l’anglais ou de la musique, ils s’entraînent aussi à réparer des machines. L’atelier est grand et on remarque vite qu’il n’y a que des garçons. Pas une seule fille ! Notre mentor nous commente la visite et répond également aux questions. On retourne dans notre « salle de conférence » pour discuter de tout ça !

Au terme de cette visite, notre guide nous nous offre un Coca-Cola et des petits gâteaux. Nous avons été très bien reçus.

Sarah Ichou

Précédent article de la série « découverte des métiers » : ma-sortie-sur-un-chantier

Sarah Ichou

Articles liés

  • Bac en mars : « C’est encore les élèves défavorisés qui vont en pâtir »

    Ces derniers jours, les appels à la grève de surveillance du bac les 20 et 21 mars se multiplient. L’application de la réforme Blanquer avance les épreuves de spécialités de trois mois. Une mesure décriée, notamment car elle aggrave encore les inégalités scolaires. En Seine-Saint-Denis, les professeurs se mobilisent.

    Par Ambre Couvin
    Le 20/03/2023
  • Accueillir des enfants exclus temporairement : la mission de l’ARER

    Dans le 20ème arrondissement de Paris, l’Accueil de Réussite Éducative de la rue Ramponeau offre à des jeunes du nord-est parisien exclus temporairement de leur établissement la possibilité de poursuivre des activités scolaires, culturelles et sportives. Ce dispositif répond à un besoin majeur de continuité scolaire. Reportage.

    Par Ambre Couvin
    Le 09/03/2023
  • Fermetures des écoles à Paris : les quartiers populaires en alerte

    L'académie de Paris a annoncé la fermeture de près de 180 classes à la rentrée prochaine, en maternelle et primaire. Selon les syndicats, 70% des fermetures planifiées interviendraient dans les écoles du réseau d'éducation prioritaire (REP) de la ville. Parents d'élèves et professeurs s'insurgent de ce programme qui risque de pénaliser les élèves en difficulté.

    Par Meline Escrihuela
    Le 17/02/2023