Quand j’arrive à la gare de Bondy, hier jeudi 22, Paul m’attend en compagnie d’une équipe de tournage de FR3. Ils ont fait un petit reportage sur le blog de l’Hebdo. On discute et Paul me dit, presque incidemment, qu’en venant à la gare, des petits jeunes du quartier ont crié des insultes et jeté quelques pierres. Les journalistes de FR3 ne s’en formalisent pas: « Ca nous arrive souvent en banlieue », expliquent-ils. Comme un rite.
 
Quelques instants plus tard, quand on arrive à notre local, Mohammed, le président du RC Bondy que vous connaissez déjà bien, ne le prend pas avec autant de légèreté: – Qui a fait ça? Ca m’énerve ce genre d’attitude. S’ils ont quelque chose à dire, qu’ils viennent et qu’ils parlent, ça ne sert à rien de lancer des pierres. Alors, qu’avaient-ils à dire, ces lanceurs de cailloux? On va essayer de les retrouver et d’en discuter avec eux. 

Par Alain Rebetez

Alain Rebetez

Articles liés

  • Jeux Olympiques, Grand Paris : sur les chantiers, « les profits avant les vies »

    Précarité du travail, négligence de la formation, recours massif à une main d’œuvre sous-traitante ou intérimaire… Sur les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques, l’organisation du travail met en danger les ouvriers. À l’approche des JO, les cadences s’accélèrent et avec elles les risques encourus par les travailleurs. Matthieu Lépine, auteur de L’hécatombe invisible, revient pour le Bondy Blog sur les conditions de travail sur ces chantiers.

    Par Névil Gagnepain
    Le 25/05/2023
  • Langue(s) et origine(s) : « Le Lingala et moi »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Hadrien nous parle, ici, de son rapport au Lingala.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 24/05/2023
  • À Saint-Denis, le lycée Paul Éluard prend l’eau

    Fuites d’eau, plafond qui s’écroule… Au lycée Paul Éluard à Saint-Denis, les enseignants se mobilisent pour alerter sur le délabrement de leur établissement. Lundi 22 mai, une réunion s’est tenue entre la direction de l’établissement et des membres du conseil régional. Reportage.

    Par Aissata Soumare
    Le 23/05/2023