Ensemble, faisons résonner la voix des quartiers populaires.

Soutenez le média libre qui raconte des histoires qu'on n'entend pas ailleurs.

Je fais un don

Voilà Abdelkrim. A Bondy nord, c’est une petite légende, un gars qui salue tout le monde, glisse à chacun des plaisanteries, des mots gentils, bouillonne d’une énergie foisonnante. C’était un turbulent qui aurait pu mal tourner – l’alcool, le « H » – mais qui s’est consacré aux jeunes du quartier. Bondy nord, c’est sa terre. Il y est né, y a travaillé dix ans comme vacataire dans des associations de quartier. Quand son fils est né, il a plaqué l’alcool: « Je suis rentré de la maternité, et plutôt que de sabrer le champagne, j’ai bu de l’eau. Je me suis dit: pourvu que ça dure! Ca tient depuis 7 ans et demie. »

Abdelkrim bouillonne d’idées, de suggestions, il parle d’une association de mères du quartier, Le Lien, il évoque un groupe d’humoristes « super phénoménaux » de la Cité qui jouent en costumes Grand Siècle, ou un petit groupe de rap… J’en parlerai à Michel Audétat, mon collègue de Lausanne qui va arriver jeudi pour prendre la relève.

Mais surtout, Abdelkrim me conduit dans le complexe sportif dont il est le gardien, avec un terrain de foot en plein air et, à côté une salle de basket et un gymnase pour la boxe. Et là, Abdelkrim s’enflamme. Il parle du match qui aura lieu samedi 7 janvier, LE MATCH!

Quel match, direz-vous? Mais celui de Jean-Marc Mormeck, bande de ploucs! C’est un champion de boxe français, un Guadeloupéen qui a passé son enfance à Bobigny et s’est entraîné autrefois à Drancy et Bondy. Un gars du coin, qui a grandi en HLM!

Jean-Marc Mormeck a gagné la ceinture WBA en 2002, il a gagné la ceinture WBC en avril 2005, et le 7 janvier, au Madison Square Garden de New York, il s’attaque à la ceinture IBF. S’il gagne, il aura réunifié le championnat du monde, un événement sans précédent, il sera à la boxe ce qu’Einstein est à la physique!

Sacrebleu. Dire que je n’en savais rien. Dire que vous n’en saviez rien. Dire que le ministre des sports français n’en sait peut-être rien.

Eh bien maintenant vous savez! Tous devant la télé le 7 janvier. Vas-y Mormeck! Tu as la force: Bondy est avec toi!

Par Alain Rebetez

Alain Rebetez –

Articles liés

  • À Corbeil-Essonnes, les images mettent à mal le récit policier

    Près de deux ans après un contrôle de police qui avait dégénéré à Corbeil-Essonnes, révélé par le Bondy Blog, deux policiers et deux jeunes hommes étaient jugés lundi 5 octobre au tribunal d’Évry-Courcouronnes. Au cœur de l’audience, les images racontent une scène qui ne correspond pas au procès-verbal policier. Le parquet a requis quatre mois de prison avec sursis contre l’un des fonctionnaires pour violences.

    Par Marie-Mene Mekaoui
    Le 06/10/2026
  • Étudiants ultramarins : une rentrée à des milliers de kilomètres de chez eux

    Étudier dans l’Hexagone implique, pour de nombreux jeunes ultramarins, de partir à des milliers de kilomètres de chez eux. En 2023, 39 700 étudiants ayant obtenu leur baccalauréat dans une académie ultramarine poursuivaient leurs études dans l’Hexagone. Entre offre de formation limitée, éloignement familial et découverte d’un nouveau quotidien, cette mobilité impose une double adaptation.

    Par Iris Pastel
    Le 25/09/2026
  • Affaire Emmodem : l’Algérienne qu’on croyait connaître

    Une mère voilée, un père sous OQTF, du « sang DZ » et de l’islamophobie : il n’en fallait pas beaucoup pour donner vie à l’alter ego algérien inventé par la streameuse Emmodem. Une affaire qui en dit peut-être autant sur son autrice que sur les clichés qui ont permis d’y croire.

    Par Sofiane Zerouala
    Le 28/08/2026