Lundi 18 mars, une évasion des plus étonnantes a eu lieu au palais de justice de Poitiers ! Arrêté mercredi 20 mars, le fugitif aura tout de même marqué les esprits. Lansala revient sur ce fait sortant de l’ordinaire, frôlant l’extraordinaire !

Un détenu en pleine lecture de l’œuvre de Victor Hugo n’a pas tenu le choc ! Désemparé par « le dernier jour d’un condamné », il voulait sortir de cet enfer carcéral ! C’est un homme métamorphosé qui se rend au tribunal ! On est en pleine nouvelle kafkaïenne ! Cet homme serait le croisement entre Spiderman et un indien Cheyenne ! Pour fuir à l’insu des regards des plaidoyers vertigineux !

L’épopée ne serait pas plus ardente sans un peu de piment ! Un homme s’évade menotté, un manchot en cavale ! Comment a t-il ôté ses menottes ? Il y a de la prestidigitation dans l’air ! L’affront va plus loin ! Il était apparemment blessé à la cheville, un unijambiste ! Il était vraiment intouchable !

On est plein de scénarios hollywoodiens tels Ocean’s Eleven. Quand l’irrationnel se mêle au quotidien, la réalité est un concept qui s’éclipse très loin de nos cerveaux embrumés ! Où est la frontière entre fiction et réalité ?

Attention, seul contre tous ! Il  a mis à mal une institution, un dispositif tout entier ! Une grande maison rempart contre l’injustice, un Palais de Justice ! Une maison ornée du signe de la balance ! Notre détenu, serait-il un chevalier d’or du zodiaque ?

Loin de tout ça, ce détenu de 34 ans est loin d’être un enfant de chœur !  Un fugitif sans l’innocence d’ Harrison Ford ! Il devait être jugé pour une tentative de meurtre !

L’évasion a eu lieu lundi matin ! La cavalcade a pris fin hier à 16 h30. C’est à dire deux jours dans la nature sous le regard hébété des services de l’ordre ! Toutes ces cascades à tout-va font réfléchir et poussent à se poser des questions ! Sommes-nous réellement en sécurité ?

 

Lansala Delcielo

 

 

Articles liés

  • Grève des sans-papiers : « On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici ! »

    En Île-de-France, près de 300 travailleurs sans-papiers ont entamé une grève face à un système d'emploi qui pousse à l'exploitation durable sans régularisation. Une main d'oeuvre pas chère, qui subit des cadences toujours plus difficiles dans des secteurs clés de la vie quotidienne. Reportage.

    Par Olorin Maquindus
    Le 27/10/2021
  • Thérapie de conversion : du discours religieux à la psychanalyse

    Alors que le Parlement se penche depuis ce mois d'octobre sur l'interdiction des thérapies de conversion, Miguel Shema s'est penché sur le documentaire 'Pray Away'. Film documentaire qui fait la lumière sur l'entreprise américaine Exodus, qui pendant des années à promis à des milliers de membres de la communauté LGBTQI+ de changer d'orientation sexuelle. Des pratiques qui passent par l'usage d'une sémantique psychologique et non religieuse. Analyse.

    Par Miguel Shema
    Le 26/10/2021
  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 22/10/2021