Lundi 18 mars, une évasion des plus étonnantes a eu lieu au palais de justice de Poitiers ! Arrêté mercredi 20 mars, le fugitif aura tout de même marqué les esprits. Lansala revient sur ce fait sortant de l’ordinaire, frôlant l’extraordinaire !

Un détenu en pleine lecture de l’œuvre de Victor Hugo n’a pas tenu le choc ! Désemparé par « le dernier jour d’un condamné », il voulait sortir de cet enfer carcéral ! C’est un homme métamorphosé qui se rend au tribunal ! On est en pleine nouvelle kafkaïenne ! Cet homme serait le croisement entre Spiderman et un indien Cheyenne ! Pour fuir à l’insu des regards des plaidoyers vertigineux !

L’épopée ne serait pas plus ardente sans un peu de piment ! Un homme s’évade menotté, un manchot en cavale ! Comment a t-il ôté ses menottes ? Il y a de la prestidigitation dans l’air ! L’affront va plus loin ! Il était apparemment blessé à la cheville, un unijambiste ! Il était vraiment intouchable !

On est plein de scénarios hollywoodiens tels Ocean’s Eleven. Quand l’irrationnel se mêle au quotidien, la réalité est un concept qui s’éclipse très loin de nos cerveaux embrumés ! Où est la frontière entre fiction et réalité ?

Attention, seul contre tous ! Il  a mis à mal une institution, un dispositif tout entier ! Une grande maison rempart contre l’injustice, un Palais de Justice ! Une maison ornée du signe de la balance ! Notre détenu, serait-il un chevalier d’or du zodiaque ?

Loin de tout ça, ce détenu de 34 ans est loin d’être un enfant de chœur !  Un fugitif sans l’innocence d’ Harrison Ford ! Il devait être jugé pour une tentative de meurtre !

L’évasion a eu lieu lundi matin ! La cavalcade a pris fin hier à 16 h30. C’est à dire deux jours dans la nature sous le regard hébété des services de l’ordre ! Toutes ces cascades à tout-va font réfléchir et poussent à se poser des questions ! Sommes-nous réellement en sécurité ?

 

Lansala Delcielo

 

 

Articles liés

  • À Paris, la Modest Fashion fait le show et s’engage

    Pour la première fois en France, un événement dédié à la mode pudique a vu le jour. Organisé par l’agence et média Modest Fashion France, l’événement « Modest Fashion Summer Session » s’est déroulé du 7 au 8 mai 2022. Étoffes chatoyantes, clientes enjouées, talks à thèmes et défilés étaient au rendez-vous. Retour sur un événement aussi stylé que politique.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 16/05/2022
  • Aux Pavillons-sous-bois, des mois sans anglais ni histoire pour des troisièmes

    Au collège Anatole France, aux Pavillons-sous-Bois, pendant des mois certains élèves de troisième n'ont pas eu de professeur d'histoire-géographie, ni d'anglais. Alors même qu'ils et elles préparent le brevet. Une situation chaotique que beaucoup d'établissements dans le département de Seine-Saint-Denis ne connaissent que trop bien. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 11/05/2022
  • Objections, des poèmes pour raconter les comparutions immédiates

    Le 15 avril est paru Objections, Scènes ordinaires de la justice, un livre de l’historien et poète, Marius Loris Rodionoff. Il y raconte en poèmes les comparutions immédiates auxquelles il a assisté entre 2015 et 2019, dans les Tribunaux de grande instance de Paris, Lille et Alençon. Un livre percutant dont les portraits qui s’enchaînent nous montre la misère sociale et la violence de cette justice ordinaire qui condamne et emprisonne chaque jour. Critique.

    Par Anissa Rami
    Le 10/05/2022