Lundi 18 mars, une évasion des plus étonnantes a eu lieu au palais de justice de Poitiers ! Arrêté mercredi 20 mars, le fugitif aura tout de même marqué les esprits. Lansala revient sur ce fait sortant de l’ordinaire, frôlant l’extraordinaire !

Un détenu en pleine lecture de l’œuvre de Victor Hugo n’a pas tenu le choc ! Désemparé par « le dernier jour d’un condamné », il voulait sortir de cet enfer carcéral ! C’est un homme métamorphosé qui se rend au tribunal ! On est en pleine nouvelle kafkaïenne ! Cet homme serait le croisement entre Spiderman et un indien Cheyenne ! Pour fuir à l’insu des regards des plaidoyers vertigineux !

L’épopée ne serait pas plus ardente sans un peu de piment ! Un homme s’évade menotté, un manchot en cavale ! Comment a t-il ôté ses menottes ? Il y a de la prestidigitation dans l’air ! L’affront va plus loin ! Il était apparemment blessé à la cheville, un unijambiste ! Il était vraiment intouchable !

On est plein de scénarios hollywoodiens tels Ocean’s Eleven. Quand l’irrationnel se mêle au quotidien, la réalité est un concept qui s’éclipse très loin de nos cerveaux embrumés ! Où est la frontière entre fiction et réalité ?

Attention, seul contre tous ! Il  a mis à mal une institution, un dispositif tout entier ! Une grande maison rempart contre l’injustice, un Palais de Justice ! Une maison ornée du signe de la balance ! Notre détenu, serait-il un chevalier d’or du zodiaque ?

Loin de tout ça, ce détenu de 34 ans est loin d’être un enfant de chœur !  Un fugitif sans l’innocence d’ Harrison Ford ! Il devait être jugé pour une tentative de meurtre !

L’évasion a eu lieu lundi matin ! La cavalcade a pris fin hier à 16 h30. C’est à dire deux jours dans la nature sous le regard hébété des services de l’ordre ! Toutes ces cascades à tout-va font réfléchir et poussent à se poser des questions ! Sommes-nous réellement en sécurité ?

 

Lansala Delcielo

 

 

Articles liés

  • Des JO et des Juges : les vendeurs à la sauvette dans le viseur

    À l'approche des Jeux Olympiques, consigne a été donnée de nettoyer l'espace public. Une directive qui a forcément des conséquences sur les juridictions. Jusqu'à l'ultime épreuve, le BB chronique le quotidien du tribunal de Bobigny. Dans ce premier numéro, il est question des vendeurs à la sauvette. Poussés par la faim, ils reviennent inlassablement dans la rue malgré les arrestations et les condamnations.

    Par Meline Escrihuela
    Le 27/02/2024
  • Région Île-de-France : les coups de pouce aux lycées privés ne passent pas

    Les révélations en cascade au sujet du lycée Stanislas ont remis sur la table la question du financement des établissements privés par les deniers publics. À l’échelle de la région Île-de-France, les fonds consacrés à cet établissement, et au privé en général, interrogent.

    Par Imane Lbakhar
    Le 26/02/2024
  • Série – Musulman(e)s & Citoyen(ne)s

    Séparatisme, communautarisme… On ne compte plus les anathèmes lancés à la communauté musulmane. Pourtant, de nombreux citoyens, pleinement français et fièrement musulmans, s’engagent quotidiennement pour le « bien commun », mus entre autres par leur foi. Dans cette série, nous mettons en avant quatre jeunes engagé(e)s de confession musulmane. Une série signée Ayoub Simour.

    Par Bondy Blog
    Le 23/02/2024