#LESBÂTISSEURS Issaba, jeune professeur de mathématiques de Montreuil, enseigne dans différents collèges de Seine-Saint-Denis. Il a eu l’idée de faire apprendre le théorème de Pythagore à ses élèves grâce à… un clip de rap ! Rencontre.

Comprendre le théorème de Pythagore ? Facile avec Issaba ! Ce professeur de mathématiques originaire de Montreuil a repris le morceau Tout le monde s’en fout de Fianso avec ses élèves du collège Dora Maar à Saint-Denis pour leur expliquer la formule mathématique. Histoire qu’ils retiennent bien la leçon, il leur a proposé d’en faire un clip de rap.

L’instru est la même mais les paroles de Fianso ont été remplacées par des mots comme « hypoténuse », « angle droit », « racine carrée »… Le fameux hashtag du rappeur du Blanc-Mesnil #JesuispasséchezSo a été changé en #JesuispasséchezPythagore. Derrière la leçon de maths, un message : le professeur incite, par ce titre, les élèves à travailler. « Oui, oui je rappe c’est réel, y’a rien de fictif. Mais révise, te contente pas de ces quelques rimes riches », chante-t-il.

Issaba, c’est son nom de rappeur, ne sort pas de nulle part. Il a enregistré un album en digital et en CD nommé À la recherche du temps perdu, à la fin de l’année 2016. Avec ses méthodes, il a réussi à mêler ses deux spécialités pour n’en faire qu’une : rapper sur les maths. Son initiative a suscité l’intérêt de ses collègues mais aussi des collégiens qui se sont vite pris au jeu. Le jeune professeur n’exclut pas de réaliser d’autres clips dans le même genre : « Si ça prend vraiment bien, ça va me donner envie d’en faire d’autres. Pour l’instant, il y a ce clip, peut-être que demain je balancerai deux textes. Pourquoi pas ! » Nous, on croise les doigts !

L’interview d’Issaba, réalisée par Sarah Ichou et Sabrina Alves :

Articles liés

  • Jeux Olympiques, Grand Paris : sur les chantiers, « les profits avant les vies »

    Précarité du travail, négligence de la formation, recours massif à une main d’œuvre sous-traitante ou intérimaire… Sur les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques, l’organisation du travail met en danger les ouvriers. À l’approche des JO, les cadences s’accélèrent et avec elles les risques encourus par les travailleurs. Matthieu Lépine, auteur de L’hécatombe invisible, revient pour le Bondy Blog sur les conditions de travail sur ces chantiers.

    Par Névil Gagnepain
    Le 25/05/2023
  • Langue(s) et origine(s) : « Le Lingala et moi »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Hadrien nous parle, ici, de son rapport au Lingala.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 24/05/2023
  • À Saint-Denis, le lycée Paul Éluard prend l’eau

    Fuites d’eau, plafond qui s’écroule… Au lycée Paul Éluard à Saint-Denis, les enseignants se mobilisent pour alerter sur le délabrement de leur établissement. Lundi 22 mai, une réunion s’est tenue entre la direction de l’établissement et des membres du conseil régional. Reportage.

    Par Aissata Soumare
    Le 23/05/2023