#LESBÂTISSEURS Issaba, jeune professeur de mathématiques de Montreuil, enseigne dans différents collèges de Seine-Saint-Denis. Il a eu l’idée de faire apprendre le théorème de Pythagore à ses élèves grâce à… un clip de rap ! Rencontre.

Comprendre le théorème de Pythagore ? Facile avec Issaba ! Ce professeur de mathématiques originaire de Montreuil a repris le morceau Tout le monde s’en fout de Fianso avec ses élèves du collège Dora Maar à Saint-Denis pour leur expliquer la formule mathématique. Histoire qu’ils retiennent bien la leçon, il leur a proposé d’en faire un clip de rap.

L’instru est la même mais les paroles de Fianso ont été remplacées par des mots comme « hypoténuse », « angle droit », « racine carrée »… Le fameux hashtag du rappeur du Blanc-Mesnil #JesuispasséchezSo a été changé en #JesuispasséchezPythagore. Derrière la leçon de maths, un message : le professeur incite, par ce titre, les élèves à travailler. « Oui, oui je rappe c’est réel, y’a rien de fictif. Mais révise, te contente pas de ces quelques rimes riches », chante-t-il.

Issaba, c’est son nom de rappeur, ne sort pas de nulle part. Il a enregistré un album en digital et en CD nommé À la recherche du temps perdu, à la fin de l’année 2016. Avec ses méthodes, il a réussi à mêler ses deux spécialités pour n’en faire qu’une : rapper sur les maths. Son initiative a suscité l’intérêt de ses collègues mais aussi des collégiens qui se sont vite pris au jeu. Le jeune professeur n’exclut pas de réaliser d’autres clips dans le même genre : « Si ça prend vraiment bien, ça va me donner envie d’en faire d’autres. Pour l’instant, il y a ce clip, peut-être que demain je balancerai deux textes. Pourquoi pas ! » Nous, on croise les doigts !

L’interview d’Issaba, réalisée par Sarah Ichou et Sabrina Alves :

Articles liés

  • Leçon d’une ado aux adultes : les réseaux sociaux, un danger pour tous

    Licencié parce qu’une passante l’a pris en photo en train de se reposer pendant sa pause. C’est un peu l’histoire d’Adama Cissé, agent de propreté pour la société Derichebourg. Luna, collégienne en 3e, a suivi l’affaire de près et elle a souhaité prendre la plume. Pour faire la leçon aux adultes, eux aussi piégés trop souvent par les écueils des réseaux sociaux. Billet.

    Par Luna Hamidi
    Le 17/01/2020
  • Gréviste à la RATP, Melik a pris une balle de plomb devant son dépôt

    Dans la nuit de dimanche à lundi, Melik, un conducteur de bus gréviste de la RATP, est blessé par un plomb au niveau de la tempe alors qu’il se trouve avec des collègues devant son dépôt d’Ivry-sur-Seine. Il a porté plainte contre X et une enquête est en cours. Lui et quelques-uns de ses collègues ont accepté de se confier au BB. Témoignages.

    Par Céline Beaury
    Le 17/01/2020
  • Papa, maman : à 30 ans, je change de voie !

    Qui n’a pas un jour rêvé de quitter son boulot, dire adieu à son patron et réaliser son rêve d’enfant… ou plutôt son job d’enfant ? Plus facile à dire qu’à faire, surtout quand le boulot en question a été obtenu au prix de sacrifices importants et avec la fierté des siens. Certains, pourtant, choisissent de laisser tomber leur success story pour faire ce qui leur plaît. Témoignages.

    Par Chahira Bakhtaoui
    Le 14/01/2020