Les acteurs associatifs, institutionnels et économiques se livrent une bataille acharnée pour prendre le leadership sur la thématique de la diversité. La première édition du Forum Diversité, pilotée par l’association Tolède, a été boycotté par de nombreuses structures, comme la Halde ou encore l’Anpe. Ce n’était donc pas la fête de l’unité à la Villette. 

Au-delà des rivalités et des stratégies où les rôles sont distribués depuis longtemps, c’est l’absence du public, notamment celui venu des banlieues, qui se pose avec le plus d’acuité. Cette absence complique encore plus la réflexion, certains parlent de coquilles associatives vides en guise d’analyse de la situation. Nous avons invité Maurad Cheurf, organisateur de Diversité 08 et Carole Da Silva, directrice de l’Afip (Mag 1); Aziz Senni et Patricia Moerland, tous deux chefs d’entreprises (Mag 2); ainsi que l’équipe du magazine Respect (Mag 3), pour faire un tour d’horizon sur les enjeux de la diversité et les conséquences de ces déchirements en coulisse :

Maurad Cheurf/Carole Da Silva. Mag1.mp3


Aziz Senni/Patricia Moerland. Mag2.mp3


L’équipe de Respect. Mag3.mp3

Nordine Nabili

 

Nordine Nabili

Articles liés

  • Mort en prison de Sofiane Mostefaoui : pour sa famille, une peine inconsolable

    Dernier d'une fratrie de sept enfants, Sofiane Mostefaoui est décédé lors de son incarcération à la maison d'arrêt de Lyon-Corbas en mars 2013 quelques semaines avant la fin de sa détention. Pour ses frères et sœurs, la version officielle du suicide se heurte aux incohérences du dossier. Huit ans après les faits, entre questions restées sans réponses et peine vive, ils témoignent d'une vie marquée par la disparition de leur frère.

    Par Meline Escrihuela
    Le 21/09/2021
  • Français d’origine sud-asiatique : sortir de la désillusion de la représentation

    Si ces dernières années le militantisme anti-raciste tente de combattre les discriminations et les violences que subit la communauté asiatique, qu’en est-il pour ceux appelés “Hindous”, ou “Pakistanais” par raccourci. Comment ces personnes invisibilisées tentent de se définir et de trouver l’équilibre. Les jeunes Desis de France se racontent. Témoignages.

    Par Amina Lahmar
    Le 20/09/2021
  • Tirs policiers à Stains : « je me suis vu mourir »

    Dans la nuit du 15 au 16 aout dernier, Nordine et sa compagne reçoivent près d'une dizaine de coups de feu à Stains, tirés par des policiers sans brassards, non identifiables. Près d'un mois après les faits, l'homme toujours choqué, se confie pour la première fois aux médias, pour le BB. Témoignage.

    Par Céline Beaury
    Le 16/09/2021