Les acteurs associatifs, institutionnels et économiques se livrent une bataille acharnée pour prendre le leadership sur la thématique de la diversité. La première édition du Forum Diversité, pilotée par l’association Tolède, a été boycotté par de nombreuses structures, comme la Halde ou encore l’Anpe. Ce n’était donc pas la fête de l’unité à la Villette. 

Au-delà des rivalités et des stratégies où les rôles sont distribués depuis longtemps, c’est l’absence du public, notamment celui venu des banlieues, qui se pose avec le plus d’acuité. Cette absence complique encore plus la réflexion, certains parlent de coquilles associatives vides en guise d’analyse de la situation. Nous avons invité Maurad Cheurf, organisateur de Diversité 08 et Carole Da Silva, directrice de l’Afip (Mag 1); Aziz Senni et Patricia Moerland, tous deux chefs d’entreprises (Mag 2); ainsi que l’équipe du magazine Respect (Mag 3), pour faire un tour d’horizon sur les enjeux de la diversité et les conséquences de ces déchirements en coulisse :

Maurad Cheurf/Carole Da Silva. Mag1.mp3


Aziz Senni/Patricia Moerland. Mag2.mp3


L’équipe de Respect. Mag3.mp3

Nordine Nabili

 

Nordine Nabili

Articles liés

  • Précarité menstruelle : à Grigny, on veut « changer les règles »

    Au cours de l’année 2021, la ville de Grigny, dans l’Essonne, a mis en place des dispositifs de distribution gratuite de protections périodiques. Cette initiative s’accompagne d’une politique teintée d’actions de sensibilisation pour lutter contre le tabou des règles. Cécile Raoul a rencontré les concernées de la précarité menstruelle. Reportage.

    Par Cécile Raoul
    Le 18/01/2022
  • Père Jean-Luc Ferstler : « La misère n’attend pas les business plans »

    Cette année Emmaüs Forbach fête ses 40 ans. Le prêtre et fondateur d’Emmaüs Forbach, Jean-Luc Ferstler, figure emblématique de la ville, a choisi d’accompagner les personnes les plus fragiles depuis les années 1980. Portrait d’une vie qui raconte un territoire paupérisé après la fin du charbon, heureusement riche en solidarités.

    Par Amina Lahmar
    Le 14/01/2022
  • À Saint-Denis, Profs et Parents épuisés mais solidaires face au protocole sanitaire

    Face à des protocoles sanitaires compliqués à suivre pour les profs et les parents, une grande majorité du personnel de l'Éducation Nationale fait grève ce jeudi 13 janvier 2021 pour signifier sa colère au Ministre Jean-Michel Blanquer. À Saint-Denis, à la fracture sociale s'ajoute la gestion de la crise sanitaire pour des profs au bord de l'implosion. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 13/01/2022