Idée reçue: à Bondy, on ne trouve que des habitants originaires du Maghreb ou d’Afrique. En réalité, c’est Babel. Les Chinois sont nombreux et, m’ont assuré plusieurs Bondynois, « ils tiennent les kiosques ». Les Pakistanais débarquent, les ressortissants des pays de l’Est fourmillent.

Exemple : Omar, Marin et Silvio travaillent pour le compte de la société Guilbert sur un nettoyage de chantier à Pantin, à quelques kilomètres de Bondy. Leur chef, Carlos, vient du Portugal. Il habite Montfermeil, à côté de Bondy. Les trois employés de son équipe illustrent la diversité des nationalités. De gauche à droite: Omar, 49 ans, est Algérien. Marin, qui doit presque mesurer deux mètres de haut, 45 ans, est né près de Varna, en Bulgarie. Quant à Silvio, 64 ans, il vient du Paraguay.

Roland Rossier

Roland Rossier

Articles liés

  • La première maison d’écologie populaire de France est à Bagnolet

    #BestOfBB Le mouvement citoyen pour le climat Alternatiba et l'organisation Front de Mères inaugurent un lieu inédit à Bagnolet : Verdragon, la première maison d'écologie populaire de France. Situés dans le quartier populaire de la Noue, les locaux abriteront un projet d’écologie populaire, avec l’ambition d’un fort ancrage politique et citoyen accessible aux enfants et aux familles. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 30/07/2021
  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021