Idée reçue: à Bondy, on ne trouve que des habitants originaires du Maghreb ou d’Afrique. En réalité, c’est Babel. Les Chinois sont nombreux et, m’ont assuré plusieurs Bondynois, « ils tiennent les kiosques ». Les Pakistanais débarquent, les ressortissants des pays de l’Est fourmillent.

Exemple : Omar, Marin et Silvio travaillent pour le compte de la société Guilbert sur un nettoyage de chantier à Pantin, à quelques kilomètres de Bondy. Leur chef, Carlos, vient du Portugal. Il habite Montfermeil, à côté de Bondy. Les trois employés de son équipe illustrent la diversité des nationalités. De gauche à droite: Omar, 49 ans, est Algérien. Marin, qui doit presque mesurer deux mètres de haut, 45 ans, est né près de Varna, en Bulgarie. Quant à Silvio, 64 ans, il vient du Paraguay.

Roland Rossier

Roland Rossier

Articles liés

  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 22/10/2021
  • À la petite boutique de Stains, le handicap a toute sa place

    Pour son premier reportage sur le terrain, Kadidiatou Fofana, en classe de seconde, s'est rendue à La Petite Boutique de Stains (Seine-Saint-Denis) qui agit pour l'emploi des personnes en situation de handicap. L'occasion pour elle de rencontrer Ophelie Esteve, qui gère les activités du lieu. Reportage.

    Par Kadidiatou Fofana
    Le 21/10/2021
  • ‘Qui va accoucher les femmes ?’ : le cri d’alerte des sages-femmes de Saint-Denis

    A l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), l'annonce de la fermeture de plusieurs lits en salles de naissance a fait déborder le vase pour les sage-femmes en sous-effectif dans tout le département, alors que c’est là que l’on compte le plus de naissances en France. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 15/10/2021