Il y a la réouverture des terrasses, celle des restaurants et… le retour de la résidence du BB à Reims pour se dire que la « vie d’avant » est presque de retour. Comme elle l’a fait en 2018 et en 2019, la rédaction du BB se délocalise à Reims pour trois jours à partir d’aujourd’hui grâce au soutien de NovaVilla, une association culturelle et d’éducation populaire qui propose des évènements à destination du jeune public.

Grâce à NovaVilla, le BB mène des actions d’éducation aux médias depuis quelques années dans des établissements reimois. Cette année, c’est Margaux Dzuilka, journaliste au BB qui a suivi une classe de 4ème du collège George Braque.

D’accord, mais que va faire le BB durant ces trois jours ? Eh bien il va faire ce qu’il fait à Bondy, raconter les quartiers populaires parce qu’ils ne se résument pas qu’à la Seine-Saint-Denis ou même à l’Ile-de-France. On va vous parler de culture populaire, de culture tout court aussi, de société, de solidarité…

Tout sera à suivre tous les jours sur le site du BB à travers nos articles. Et si ça vous dit de voir comment ça se passe de l’intérieur, une résidence de journalistes, vous pouvez nous suivre sur Instagram et sur Twitter, on vous partagera les coulisses. Il risque d’y avoir quelques rires et beaucoup de boulot mené par Amina, Anissa, et Margaux et tout cela orchestré par Jalal et Latifa.

Articles liés

  • Langue(s) et origine(s) : « Une fausse Algérienne? »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Zoé nous parle, ici, de son rapport à l’arabe.

    Par zoe rehahla
    Le 19/09/2023
  • Racisme et santé mentale : un tabou difficile à briser

    Si les discriminations raciales sont largement documentées, leurs effets sur le psychisme restent méconnus. Selma Sardouk, spécialiste en thérapie décoloniale, apporte un éclairage croisé avec l’expérience de Randy, afrodescendant et étudiant en économie.

    Par Naima Dieunou
    Le 12/09/2023
  • À Briançon, un refuge pour exilés contraint de fermer ses portes

    La Montagne frontière 2/2. Dépassé par le nombre d’arrivants et sans aides des pouvoirs publics, ce refuge a baissé le rideau, fin août. Dans cette ville des Hautes-Alpes, les Terrasses solidaires tiennent pourtant un rôle indispensable. Des centaines de personnes trouvent un peu de repos et un accès au soin après un chemin d’exil éprouvant et parfois mortel.

    Par Névil Gagnepain
    Le 10/09/2023