La joie, l’amusement et la compétition étaient présents durant ce week-end footeux. Les rires, les cris et les pleurs également. Pour la 28e édition du Tournoi international Anastasio Gomez qui s’est tenu à Bobigny. Seize équipes de 12-13ans étaient en lice. Le Mali, la Turquie, l’Angleterre, l’Italie, la Martinique ainsi que de nombreuses villes de France comme Rennes, Amiens, Sevran, Paris ou encore Bondy et Bobigny se sont affrontés durant des matchs de vingt minutes. Ces jeunes voulaient montrer de quoi ils étaient capables tout en s’amusant. Certains ont tapé dans l’oeil des entraîneurs.

Pour Tom, un jeune Anglais de 12 ans qui joue au foot en club depuis l’âge de deux ans, ce tournoi fut « très enrichissant et amusant. L’ambiance était agréable et le foot pro c’est ce à quoi j’aspire. Derby Country (club du centre de l’île) m’a proposé un contrat en Angleterre mais le niveau était plus faible que dans mon équipe, Nottingham Forest (ville voisine). » Pour Volkan, Turc de 13 ans, ce fut la même satisfaction. Le foot fait partie de sa vie depuis sept ans et il regrette certaines erreurs d’arbitrage qui selon lui ont empêché son équipe d’accéder à la troisième place du podium. Johan, un Parisien de onze ans surclassé, la tristesse se lisait sur son visage, suite à la défaite de son équipe face à Amiens. Mais il reste tout de même fier de son équipe.

Mario, Italien de treize ans, rêve de jouer à la Juventus. Il ne tape dans le ballon que depuis deux ans et a tout de même un bon niveau : « C’était une belle expérience et il y avait des équipes très fortes ! Un bon divertissement ! » Rennes est arrivé 3e du tournoi, Bobigny 1 deuxième et le Mali premier. Maharafa, Malien de 12ans, ne vit que pour le football ! Au centre de formation Salif Keita il s’entraine du lundi au vendredi et dispute des matchs les samedis et dimanches : « Je fais du foot depuis huit ans maintenant et je suis très heureux d’avoir remporté ce tournoi avec mes amis. Nous sommes une fraternité. » « Au Mali vous savez, c’est comme une grande famille, ajoute son entraîneur, et cette victoire est une belle récompense ! »

Si ce tournoi fut une réussite, côté organisation comme côté ambiance. On le doit à Alexandre Diatta, 20 ans et licencié de l’AC Bobigny. Avec un budget honnête, des sponsors institutionnels et une marquesde boisson, ces trois jours furent du bonheur pour ces jeunes. Certains d’entre eux sont rentrés avec la larme à l’œil. Bien que la Martinique ait terminé dernière au classement et le Mali premier, l’amitié est née très vite entres les joueurs des deux formations et jusqu’à leur départ, ils étaient ensemble dans leurs chambres d’hôtel à s’amuser. La prochaine édition est vivement attendue, les organisateurs espèrent pouvoir faire revenir des équipes d’un aussi bon niveau.

Inès El Laboudy


Tournoi International Anastasio Gomez
envoyé par Bondy_Blog. – Découvrez les dernières vidéos de sport.

Inès El laboudy

Articles liés