Au-delà du canal de l’Ourcq, rare sont les surfaces de jeu. Interdit de shooter le ballon dans le bois de Bondy. Un terrain entre deux barres sur l’Avenue Jean Moulin et une autre place, plus au nord, sans équipement. On est d’autant plus surpris lorsque l’on grimpe les marches du Palais des Sport, ouvert en 1999, le seul objet dont les Bondynois de l’autre rive du canal sont jaloux.

Il y jouait en 2001 une équipe masculine de basket en Pro B et une équipe féminine de handball en D1. Tous deux sous les maillots de Bondy. Aujourd’hui, Jean-Marc Mormeck, deux fois champion du monde de boxe, continue de fréquenter les lieux, mais un changement de politique a modifié la donne. Pour voir du beau spectacle, ce samedi soir, il faut supporter l’équipe D2 d’Ivry, qui joue à Bondy, arrangement de deux maires socialistes. L’équipe locale est redescendue en N2. Pascal Loas, responsable de la salle, n’y voit que du positif. « La ville cesse d’investir dans une vitrine sportive, un coûteux recrutement international, du sport professionnel. Le Maire a voulu un sport pour tous. La journée, les écoles investissent le terrain de basket et la salle de boxe (photos). Ensuite viennent les clubs.

 

 

Par Blaise Hofmann

Blaise Hofmann

Articles liés

  • Aux Antilles, la dimension sociale et politique du carnaval

    Depuis ses origines, le carnaval porte de nombreux messages politiques et sociaux. Jusqu’à ce jour, il reste un espace d’expression, de revendications, mais aussi de partage. Aux Antilles, le scandale du chlordécone ou la crise de l’eau y ont une place à part entière.

    Par Ambre Couvin
    Le 17/02/2024
  • Musulmane & Citoyenne (3/4) : Aché Issakha, ambassadrice des sports outdoor en banlieue

    Séparatisme, communautarisme… On ne compte plus les anathèmes lancés à la communauté musulmane. Pourtant, de nombreux citoyens, pleinement français et fièrement musulmans, s’engagent quotidiennement pour le « bien commun », mus entre autres par leur foi. Dans cette série, nous mettons en avant quatre jeunes engagé(e)s de confession musulmane.

    Par Ayoub Simour
    Le 16/02/2024
  • Au virage Auteuil, la jeunesse de banlieue parisienne s’est fait une place

    Les supporters du PSG s’apprêtent à vibrer en huitième de finale de Ligue des Champions contre la Real Sociedad. Chez les ultras, réunis en tribune Auteuil, une partie de la jeunesse de banlieue et issue de l’immigration s’est imposée avec ses codes et son histoire. Premier numéro de notre série d’articles sur le supportérisme parisien.

    Par Embarek Foufa
    Le 14/02/2024