Notre rubrique #LesBâtisseurs devient interview sur France Bleu Paris ! Objectif : mettre en avant ces anonymes, entrepreneurs, éducateurs, sportifs, artistes…, qui font bouger les lignes au quotidien dans les quartiers populaires.

Comme chaque premier vendredi du mois, nous vous présentons #LesBâtisseurs sur les ondes de France Bleu Paris (107.1). Pour ce troisième numéro, Toutée Inan et Hocine Radjai, fondateurs de Biblio’Tess, sont à l’honneur. Ces deux amis sarcellois, amoureux des Lettres, organisent tous les mois une rencontre entre un écrivain et des habitants des quartiers populaires. Les cafés littéraires se déroulent au sous-sol d’un bar-PMU, en plein cœur de la cité des Flanades à Sarcelles.

Depuis novembre 2016 et le lancement du projet, les auteurs se sont succédé : Nadir Dendoune, Abderrahim Bouzelmate, Brahim Kermaoui, Sabrina Guassim, Mara Kanté ou, plus récemment, Lassana Bathily. “On invite des écrivains issus des quartiers ou des écrivains qui traitent de sujets qui nous concernent, qui nous touchent. Mais ce n’est pas parce que ça se passe à Sarcelles que l’initiative est réservée aux habitants issus des quartiers populaires. Le but est de partager, de débattre, de donner goût à la lecture”. Toutée Inan et Hocine Radjai espèrent maintenant voir fleurir des Biblio’Tess partout en France !

Rencontre avec Kozi Pastakia, qui a réalisé leur portrait, et Laurent Petitguillaume.

Articles liés

  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021
  • Des jeunes surendettés à cause des amendes du couvre-feu dans les quartiers

    Des familles entières se retrouvent endettées à cause de salves de contraventions liées aux mesures sanitaires. Des associations dénoncent un « phénomène d’ampleur grandissante » et « une application disproportionnée et discriminatoire des mesures ». Une enquête en partenariat avec Mediapart.

    Par Anissa Rami
    Le 26/07/2021