Lorsque le mythe Lilian Thuram est de passage à Bondy, il y a foule et, parmi elle, surtout des petits et des ados. Certains enfants présents n’étaient même pas nés en 1998, l’année du sacre de la France au Mondial et de ses deux buts tombés du ciel contre la Croatie en demi-finale, mais quand une star du foot parle, les oreilles des jeunes sont toujours beaucoup plus attentives que pour les dires de n’importe quel politicien. 

Il y a quelques années, évoluant encore sur les terrains, l’ancien défenseur été l’objet d’injures racistes, en particulier à la Juve, dont il porta le maillot de 2001 à 2006, rappelle-t-il. Aujourd’hui, Lilian Thuram est le président de la fondation « Education contre le racisme ». C’est en toute décontraction que, mardi 23 juin, à la bibliothèque Denis Diderot de Bondy, il est venu parler de son engagement dans cette cause.


Lilian Thuram à BONDY
envoyé par Bondy_Blog. – L’info video en direct.

Chou Sin

Chou Sin

Articles liés

  • Précarité étudiante : voler pour s’en sortir

    Deux étudiants sur trois avouent avoir déjà sauté des repas, pris en étau par les difficultés financières liées à la crise sanitaire actuelle. Perte d’emploi, absence de dispositif d’aide complémentaire, isolement, la plupart sont seuls et se sentent totalement délaissés par les mesures gouvernementales. Désemparés et par manque de moyens, certains d’entre eux n’ont pas trouvé d’autres solutions que de s’adonner au vol dans les supermarchés. Sur vingt étudiants interrogés, huit d’entre eux reconnaissent qu’il s’agit d’un acte régulier, parfois occasionnel. Témoignages.

    Par Syrin Souissi
    Le 04/03/2021
  • Santé mentale des étudiants : le tabou se lève sur les réseaux sociaux

    Cours en ligne, absence de lien social, couvre-feu, précarité, reconfinement... Depuis bientôt un an, l’épidémie de Covid-19 met la santé mentale des étudiants à rude épreuve. Sur les réseaux sociaux, la parole se libère et la souffrance se lit derrière les hashtags. Et si la détresse psychologique de toute une génération avait raison du tabou qui persiste sur ces questions ?

    Par Margaux Dzuilka
    Le 02/03/2021
  • À Bondy, Aymane, 15 ans, a été tué par balle

    Aymane, 15 ans, a été tué par balle à Bondy, dans la maison de quartier Nelson Mandela, ce vendredi 26 février. Une altercation personnelle entre l'adolescent et un autre pensionnaire d'un club de boxe de la ville serait à l'origine du drame. Dans la ville, l'émotion et le choc sont palpables, alors que la crainte de représailles se fait sentir. Reportage.

    Par Jalal Kahlioui
    Le 27/02/2021