Samedi soir, la Fédération française de natation a organisé une « Nuit de l’eau ». Pour cette première édition, une centaine de piscines sont restées ouvertes de 20 heures à minuit et ont assuré la promotion de sports aquatiques tel que le water polo ou le hockey subaquatique. La star Laure Manaudou était la marraine de la « Nuit » et des nageurs de l’équipe de France barbotaient dans les petits bassins. L’UNICEF, partenaire de l’évènement, en a profité pour mener des campagnes de prévention sur les différents thèmes de l’eau et proposait des produits dérivés pour collecter de l’argent.

C’est quasiment par un pur hasard que je me retrouve dans la piscine du Lagardère Paris Racing. Je ne savais même pas que le groupe Lagardère avait son club de natation ! J’y rencontre Christine Caron, vice-championne olympique du 100 mètres dos en 1964, et ex-recordwoman du monde et d’Europe qui collectionne près de 30 titres de championne de France sur plusieurs nages. Une véritable légende de la natation française qui, aujourd’hui, est la marraine de l’équipe de France.

Cette Nuit de l’eau n’a certes pas accueilli la même foule qu’une journée d’été dans cette piscine parisienne. Mais on se souviendra tout de même de la visite du tennisman Arnaud Di Pasquale, ou de la comédienne Anne Consigny. Sans compter la grosse surprise : la brève visite de Rachida Dati, ministre de la Justice.

A l’instar de la Nuit blanche ou de la Fête de la musique, la Nuit de l’eau tend à se ritualiser, et se répéter un soir par an. C’est peut-être aussi un moyen pour attirer en hiver un public plus estival. Plouf !

  
La nuit de l’eau
envoyé par Bondy_Blog

Articles liés