Il est l’un des rares que j’ai vu afficher ce genre de sweet-shirt. L’un d’eux porte l’inscription suivante:

Produit de banlieue, matière extrêmement dangereuse

Juste à côté, le sigle pour signifier que le produit en question est hautement inflammable, derrière, le numéro du département, 93.

Celui que l’on surnomme Debaune (ce qui veut dire «l’ours») explique: «On n’est pas en flammes, mais il faut pas qu’on nous mette le feu; il faut pas nous provoquer, voilà.» C’est comme l’essence, dit-il, elle n’est pas dangereuse tant qu’on n’y met pas d’allumette.

«Et si c’est mal interprété par des gens qui ne connaissent pas la banlieue, ajoute Debaune, tant pis! C’est qu’ils sont cons et qu’ils comprennent tout de travers.»

Par Titus Plattner

Titus Plattner

Articles liés

  • Décoloniser les musées : « La question est éminemment politique »

    L'association Alter Natives a présenté les conclusions d'un programme d'échange entre musées européens et jeunes étudiants autour des objets spoliés pendant de la colonisation. La restitution des œuvres d’art à l’Afrique notamment reste un sujet brûlant. Il se heurte à de nombreux obstacles législatifs et aux mentalités. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 07/02/2023
  • Le combat des sans-papiers contre la dématérialisation

    Les associations, syndicats et travailleur.euses sans-papiers étaient rassemblés, mercredi dernier, devant la préfecture de Bobigny. Ils dénoncent la fermeture des guichets qui crée des files d’attente virtuelles interminables et rend les démarches de régularisation kafkaïennes. Reportage.

    Par Aissata Soumare
    Le 06/02/2023
  • Pour un accès égalitaire à la PMA, la Pride des banlieues lance une pétition

    En juin aura lieu la troisième édition de la Pride des banlieues. Les organisatrices et les organisateurs lancent une pétition pour revendiquer l'égalité d'accès à la procréation médicalement assistée (PMA). Malgré l’ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes, les inégalités perdurent.

    Par Eva Fontenelle
    Le 03/02/2023