Il est l’un des rares que j’ai vu afficher ce genre de sweet-shirt. L’un d’eux porte l’inscription suivante:

Produit de banlieue, matière extrêmement dangereuse

Juste à côté, le sigle pour signifier que le produit en question est hautement inflammable, derrière, le numéro du département, 93.

Celui que l’on surnomme Debaune (ce qui veut dire «l’ours») explique: «On n’est pas en flammes, mais il faut pas qu’on nous mette le feu; il faut pas nous provoquer, voilà.» C’est comme l’essence, dit-il, elle n’est pas dangereuse tant qu’on n’y met pas d’allumette.

«Et si c’est mal interprété par des gens qui ne connaissent pas la banlieue, ajoute Debaune, tant pis! C’est qu’ils sont cons et qu’ils comprennent tout de travers.»

Par Titus Plattner

Titus Plattner

Articles liés

  • La première maison d’écologie populaire de France est à Bagnolet

    #BestOfBB Le mouvement citoyen pour le climat Alternatiba et l'organisation Front de Mères inaugurent un lieu inédit à Bagnolet : Verdragon, la première maison d'écologie populaire de France. Situés dans le quartier populaire de la Noue, les locaux abriteront un projet d’écologie populaire, avec l’ambition d’un fort ancrage politique et citoyen accessible aux enfants et aux familles. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 30/07/2021
  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021