C’est la journée mondiale des jeux vidéos. Pour acquérir le dernier né des games, les ados doivent casser la tirelire : pas moins de 90 euros le Call of Duty ou autre Fifa 14. Quand l’argent de poche ne suffit pas, le deal avec les parents tient en quatre mots : travaille bien à l’école.

Et oui la crise ne touche pas que vous adultes ! Elle nous touche aussi, nous les jeunes adolescents. Entre les jeux, les vêtements, on ne sait plus comment économiser. Oui j’ai bien dit jeux comme jeux vidéos. Vous ne me croyez pas ? Pourtant ceux qui coûtaient 30 euros ou maximum 50 euros ont maintenant considérablement augmenté. Aujourd’hui, pour acquérir un jeu neuf, on doit débourser entre 60 et 80 euros. Comment nous les jeunes, pouvons-nous nous payer des jeux à ce prix-là, même en comptant sur les promotions occasionnelles chez Carrefour, Leclerc contrairement aux enseignes spécialisées dans ce domaine comme Micromania, Game ? J’ai mené ma petite enquête auprès de plusieurs de mes amis, qui ont la chances d’avoir eu GTA V, Fifa 14 ou encore Battelfield 4.

Thomas :
« Moi j’ai eu GTA V et Fifa 14 pour 90 euros ce qui est pratiquement le prix d’un seul jeu ! En fait, Carrefour faisait une opération promotionnelle, le jeu était vendu à 45 euros donc j’en ai profité » Mais qui lui a donné les 90 euros ? « Ah ça c’est moi qui me suis fait plaisir avec mon argent de poche. »

Maxime :
« Moi j’ai payé GTA V de ma poche et mes parents m’ont offert Fifa 14 pour mon anniversaire. »

Mais la réponse la plus étrange fut celle de Malik :
«Moi c’est mon frère qui m’a acheté GTA V et Fifa 14… Je lui ai fait du chantage !»

Je me suis dit que pour ma part, j’avais en fait été très réglo pour l’avoir, mon jeu. En fait, il fallait de bons résultats scolaires, c’était le deal avec mes parents.

Les jeux vidéos ont pris une telle ampleur, que maintenant il y a même le salon du jeu vidéo, Paris Games Week, qui s’est tenu du 30 octobre au 3 novembre Porte de Versailles . Je m’y suis rendu, accompagné de mon fidèle acolyte, mon cousin. Là-bas j’ai pu tester de nombreuses nouveautés comme la PS4 ou encore jouer aux nouveaux Assasin’s Creed, Call Of Duty, Battlefield 4.

Sur les cinq jours, il y a eu plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Pour sa publicité,
Call Of Duty a proposé aux 500 premiers arrivants à leur stand de leur offrir le jeu Call Of Duty Ghost gratuitement. La plupart des geeks ont dormi et veillé Porte de Versailles ce qui a provoqué par ailleurs beaucoup d’incidents. http://www.youtube.com/watch?v=-l198EXBO9Q

Triste réalité, juste pour jouer.

Mehdi Ichou

Articles liés

  • Au Parc des Princes, mouiller le maillot pour lutter contre les violences intrafamiliales

    Pour la journée des droits de l’enfant, 250 jeunes pris en charge par l'ASE ont foulé la pelouse du Parc des Princes. Au menu de la 2nd édition du Tournoi de l’Enfance : du foot, de la musique et des invités de marque. L'objectif était de sensibiliser à la cause des violences intrafamiliales et de rendre heureux les enfants concernés. Reportage. 

    Par Ayoub Simour
    Le 24/11/2022
  • 7 ans après la mort de Othmane, la famille va manifester devant le siège d’Otis

    Une nouvelle fois, l’ascensoriste se pourvoit en cassation. Depuis la mort de Othmane, sa famille se retrouve dans une bataille judiciaire sans fin. Bloqué dans un ascenseur, l’enfant de 7 ans est mort asphyxié. Sa famille poursuit le bailleur et la société Otis en justice. Mais l’ascensoriste rejette toute responsabilité et pointe « l’imprudence des parents ». Une manifestation se tiendra, le 24 novembre, devant le siège d’Otis.

    Par Céline Beaury
    Le 23/11/2022
  • À Bobigny, la justice des mineurs dans « une situation intenable »

    Le tribunal pour enfants de Bobigny tire la sonnette d’alarme. Les greffières se retrouvent régulièrement en sous-effectif, une situation qui entraîne l’annulation d’audiences pour un public pourtant très vulnérable. Le 22 novembre, les syndicats dénonçaient « une justice toujours plus dégradée au tribunal de Bobigny ».

    Par Marie Koyouo, Héléna Berkaoui
    Le 23/11/2022