Une voiture calcinée – la seule que j’aie vu en trois jours de va et viens en bicyclette! – repose Rue Noémie, à deux pas du commissariat de Bondy.
 

Le premier passant ne l’avait pas vue. Le second sait que cela s’est passé de la nuit du dimanche 27 au lundi 28, mais ignore tout le reste. Le troisième me dit que c’est la seule ici, mais qu’elles sont légion à Bondy Nord (ndlr: c’est faux!). La quatrième ne comprend pas pourquoi le commissariat ne l’a pas immédiatement déplacée pour ne pas encourager à la récidive. Le cinquième m’apprend qu’il s’agissait d’une voiture volée un mois auparavant. Le sixième est un adolescent qui accuse directement les « petits casseurs de l’immeuble du bout de la rue ». Les septièmes disent que le propriétaire ne l’a pas évacuée, parce que cela coûte trop cher. Le dernier mot revient à Mohammed qui vient juste de me rendre une petite visite: « C’est sûr, c’est un coup d’assurance ».
 

Cela me rappelle « les cinq causes des émeutes », selon Samir, un jeune de Paris qui a sa famille ici: Les jeunes n’ont rien à perdre. Les jeunes sont révoltés. Les jeunes sont victimes d’injustice. Les jeunes sont solidaires du « meurtre de Clichy ». Les vieux ont foutu le feu à leur vielle Citroën pour toucher l’assurance.

Qu’importe. Il y a autant de versions qu’il y a de passants. Ne jetons plus d’huile sur le feu.

Par Blaise Hofmann

Blaise Hofmann

Articles liés

  • La première maison d’écologie populaire de France est à Bagnolet

    #BestOfBB Le mouvement citoyen pour le climat Alternatiba et l'organisation Front de Mères inaugurent un lieu inédit à Bagnolet : Verdragon, la première maison d'écologie populaire de France. Situés dans le quartier populaire de la Noue, les locaux abriteront un projet d’écologie populaire, avec l’ambition d’un fort ancrage politique et citoyen accessible aux enfants et aux familles. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 30/07/2021
  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021