A l’entrée de la rue Gaston Defferre, en plein cœur de Bondy, trône un panneau : Bienvenue à Paris. Non, on n’anticipe pas le Grand Paris, juste une initiative de la mairie pour signifier aux riverains qu’elle n’a rien à voir, selon elle, avec l’état désastreux de la chaussée. La route est parsemée de trous, des nids d’autruche tellement profonds qu’un corps d’homme de 90 kilos a pu se coucher dedans…

La copropriété que traverse la rue Gaston Defferre est gérée par la SEMIDEP (sociétés d’économie mixte de Paris). Pour la mairie de Bondy, c’est à celle-ci d’entretenir la voirie, la municipalité n’a pas les compétences pour agir sur ce bout de terre parisien. La partie adverse rétorque que cette route est empruntée par tous les Bondynois, le commissariat de la ville y a même élu domicile, c’est donc à la ville de s’occuper de ces monumentaux cratères.

Chacun se renvoie la balle depuis des années, au grand malheur des riverains qui ont pris des abonnements chez les garagistes du coin tout en apprenant à zigzaguer entre les trous pour épargner leurs guimbardes. « Cette route c’est l’Afghanistan.  On a l’impression d’éviter des mines », affirme, mi-excédé, mi-amusé, un riverain. Bondy et sa route afghane, un reportage vidéo de Sarah Ichou et Idir Hocini.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xie793_bondy-road_news[/dailymotion]

Sarah Ichou et Idir Hocini

Articles liés

  • Assia Hamdi, un livre pour l’égalité dans le sport féminin

    Avec son livre 'Joue-la comme Megan', la journaliste sportive Assia Hamdi raconte la bataille des sportives pour la défense de leurs droits et leur liberté. La journaliste explore différentes problématiques liées au sport féminin : l’égalité salariale, l’injonction à la féminité ou encore les questions liées au corps féminin comme les menstruations ou la grossesse. Interview.

    Par Emeline Odi
    Le 25/10/2021
  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 22/10/2021
  • À la petite boutique de Stains, le handicap a toute sa place

    Pour son premier reportage sur le terrain, Kadidiatou Fofana, en classe de seconde, s'est rendue à La Petite Boutique de Stains (Seine-Saint-Denis) qui agit pour l'emploi des personnes en situation de handicap. L'occasion pour elle de rencontrer Ophelie Esteve, qui gère les activités du lieu. Reportage.

    Par Kadidiatou Fofana
    Le 21/10/2021