De ses freestyles enregistrés au téléphone, à sa première scène partagée avec Kery James à la Cartonnerie, aux centaines de milliers de vues de ses clips, à 24 ans seulement, Leys continue d’enchaîner les étapes « sans se presser ». Avec son flow musclé, et un caractère bien trempé la jeune femme issue du Pont de Witry à Reims ne cache pas son ambition. Celle de « Quitter la Tess », comme elle le chantait dans un de ses titres, sorti en avril 2020. C’est d’ailleurs là, où tout à commencé, qu’Anissa Rami retrouve Leys.

Influencée par Nicki Minaj et Diam’s, Leys se distingue par un flow aussi offensif que soigné, capable de découper les instrumentales trap comme de délivrer les refrains les plus efficaces. À l’aise avec les codes de l’industrie, Leys s’amuse avec les références et les styles pour imposer sa patte sans complexes.

Si la rappeuse ne cache pas ses rêves de sommets, chez Leys l’ambition est d’abord collective. Depuis plusieurs mois, la jeune artiste accompagne des collégiens et écoliers dans des ateliers d’écriture et d’enregistrement à la Cartonnerie, lieu mythique de la culture rémoise, où elle a d’ailleurs fait sa première scène, en tant que première partie de Kery James.

 

Anissa Rami

Articles liés

  • « C’est nous le théâtre » : Bilal Slimani

    Dans le cadre de son partenariat média avec la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, le BB vous présente une nouvelle série de portraits en vidéo : « C’est nous le théâtre ». Des interviews et des mises en lumières de parcours différents. Parmi eux des élèves de la Prépa’ Théâtre 93 qui forme depuis 2015, les élèves aux concours d’entrée aux grandes écoles d’art dramatique.

    Par Jalal Kahlioui
    Le 04/05/2022
  • Le club des chibanis, épisode 2 : Abdelaziz

    Le BB continue d'interroger et de converser avec les aînés issus de l'immigration africaine en France. Comment analysent-ils la montée de l'extrême-droite ? Qu'est-ce que leur rappelle le conflit en Ukraine ? Et quelles questions se posent-ils pour les générations futures ? Autant de sujet qu'aborde Latifa Oulkhouir et son invité dans ce deuxième épisode du club des chibanis.

    Par Latifa Oulkhouir
    Le 30/03/2022
  • PARKOURS : Ladji Doucouré, champion d’athlétisme

    Pour ce nouvel épisode de Parkours, le BB s'est entretenu avec la légende de l'athlétisme français : Ladji Doucouré. Succès, doutes, désillusions, réussite individuelle et récit familial : pendant plus d'une demie heure, l'ancien champion devenu entraîneur s'est confié sans détours sur un parcours hors du commun.

    Par Emilie Duhamel
    Le 24/01/2022