Depuis près d’un an, le Bondy Blog est partenaire de Mediapart. Entre nos deux pure players, les synergies sont nombreuses : publication d’enquêtes (dont la dernière sur l’accès aux soins en Seine-Saint-Denis est à lire ici), entretiens politiques en direct comme avec Jean-Louis Borloo ou Julien Denormandie pendant la campagne présidentielle…

Forts d’une volonté commune de poursuivre et d’amplifier cette collaboration, le BB et Mediapart lancent à présent « Quartiers direct », une nouvelle collection d’émissions. Il s’agira, à chaque numéro, de traiter de la vie concrète des quartiers populaires, des problématiques et des inégalités qui les traversent.

Pour ce numéro inaugural, la pauvreté est au cœur de nos échanges, à partir du cas de Grigny, dans l’Essonne, où 44,8 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté – un record national. Ilyes Ramdani, rédacteur en chef du Bondy Blog, reçoit Philippe Rio, maire (PCF) de Grigny, et Seynabou Diarra, militante associative au sein du Collectif Fraternité.

Articles liés

  • Quartiers Direct : les entrepreneurs des quartiers populaires invisibilisés

    Entre nécessité et quête d’émancipation, de nombreuses personnes se lancent dans l’entrepreneuriat au sein des quartiers populaires. Hicham Benaïssa, spécialiste des questions de discrimination et d’emploi, et Hayatte Maazouza, engagée sur le terrain aux côtés des entrepreneurs, analysent les difficultés de ces acteurs.

    Par Jalal Kahlioui
    Le 03/05/2021
  • Quartiers direct : Quelle place pour l’écologie dans les quartiers populaires ?

    Pour ce nouveau numéro de Quartiers direct, l'émission du BB et de Mediapart, Latifa Oulkhouir a voulu s'intéresser aux rapports entre l'écologique et les quartiers populaires. Les habitants des classes populaires, écologistes malgré eux pour des raisons de précarité, sont-ils inclus dans le discours politique écologique actuel ? C'est l'objet de ce septième numéro de Quartiers direct.

    Par Latifa Oulkhouir
    Le 02/03/2021
  • Quartiers Direct : Le réveil des oubliés

    Très peu d’habitants des quartiers populaires se retrouvent dans l’offre politique traditionnelle. Certains ont choisi de s’engager, mais hors des partis. Témoignages et analyses dans le cinquième numéro de notre émission « Quartiers direct », en partenariat avec Mediapart.

    Par Ilyes Ramdani
    Le 03/03/2020