Depuis près d’un an, le Bondy Blog est partenaire de Mediapart. Entre nos deux pure players, les synergies sont nombreuses : publication d’enquêtes (dont la dernière sur l’accès aux soins en Seine-Saint-Denis est à lire ici), entretiens politiques en direct comme avec Jean-Louis Borloo ou Julien Denormandie pendant la campagne présidentielle…

Forts d’une volonté commune de poursuivre et d’amplifier cette collaboration, le BB et Mediapart lancent à présent « Quartiers direct », une nouvelle collection d’émissions. Il s’agira, à chaque numéro, de traiter de la vie concrète des quartiers populaires, des problématiques et des inégalités qui les traversent.

Pour ce numéro inaugural, la pauvreté est au cœur de nos échanges, à partir du cas de Grigny, dans l’Essonne, où 44,8 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté – un record national. Ilyes Ramdani, rédacteur en chef du Bondy Blog, reçoit Philippe Rio, maire (PCF) de Grigny, et Seynabou Diarra, militante associative au sein du Collectif Fraternité.

Articles liés

  • 24 heures avec Leys

    À 24 ans, Leys fait partie des rapeuses françaises qui pourraient bien briser le plafond de verre de l'industrie musicale. Originaire de Reims, l'artiste s'est déjà fait remarquer avec des apparitions chez Rentre Dans le Cercle de Fianso, ou lors de freestyles Skyrock mémorables. En attendant l'explosion imminente, Anissa Rami est allée à Reims, passer 24 heures avec Leys. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 30/08/2021
  • Les mutilations génitales féminines : 200 millions de victimes

    #BestOfBB Le 6 février, c'est la journée mondiale de tolérance zéro envers les mutilations génitales féminines, qu’on appelle MGF ou MSF pour Mutilations Sexuelles Féminines. D’après l’UNICEF, en 2016 on comptait déjà pas moins de 200 millions de femmes et fillettes mutilées dans le monde. Amina Lahmar nous explique les enjeux de ce phénomène dramatique.

    Par Amina Lahmar
    Le 04/08/2021
  • Des permis de conduire pour les mères de familles des quartiers

    #BestOfBB Face aux manque de transports en commun en banlieue, ces mères de famille sont aidées par l'association Agir Ensemble à Drancy, pour passer leur permis. Déjà plus de 300 mamans ont été diplômées grâce à ce dispositif. Reportage.

    Par Sarah Ichou
    Le 03/08/2021