Abdelaziz a 73 ans. Lorsqu’on le rencontre au café social de Belleville de l’association Ayyem Zamen, l’homme s’installe tranquillement, facilement face au micro. Une aisance qui tranche avec un passé douloureux que l’homme traine depuis son enfance. Celui de la guerre d’Algérie, qui a fait de lui un orphelin à l’âge de 4 ans.

En ce mois de mars 2022, soixantième anniversaire des accord d’Evian, Abdelaziz se souvient du traumatisme de la guerre. Des souvenirs douloureux qui ressurgissent forcément sur lui avec l’invasion russe en Ukraine qui le préoccupe pour les jeunes générations.

En 1971, le jeune homme algérien arrive en France et démarre sa vie de travailleurs à la chaîne aux côtés des immigrés marocains et algériens notamment. Réceptionniste, restaurateur, ouvrier sur les chemins de fer : comme beaucoup Abdelaziz s’adapte en fonction du travail disponible. Et alors qu’on lui pose la question sur la montée de l’extrême-droite, pour lui la réponse est claire limpide : tout vient du travail. « Quand il y a du travail, le racisme diminue… »

Une série de podcast proposée par Latifa Oulkhouir

Articles liés

  • Parkours : Aya Cissoko, autrice et championne de boxe

    Dans notre nouvel épisode de Parkours, l'autrice Aya Cissoko raconte son rapport aux études, au sport de haut niveau et comment elle s'est émancipée du modèle d'assimilation à la française. Entretien.

    Par Emilie Duhamel, Latifa Oulkhouir
    Le 22/07/2022
  • « C’est nous le théâtre » : Bilal Slimani

    Dans le cadre de son partenariat média avec la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, le BB vous présente une nouvelle série de portraits en vidéo : « C’est nous le théâtre ». Des interviews et des mises en lumières de parcours différents. Parmi eux des élèves de la Prépa’ Théâtre 93 qui forme depuis 2015, les élèves aux concours d’entrée aux grandes écoles d’art dramatique.

    Par Jalal Kahlioui
    Le 04/05/2022
  • PARKOURS : Ladji Doucouré, champion d’athlétisme

    Pour ce nouvel épisode de Parkours, le BB s'est entretenu avec la légende de l'athlétisme français : Ladji Doucouré. Succès, doutes, désillusions, réussite individuelle et récit familial : pendant plus d'une demie heure, l'ancien champion devenu entraîneur s'est confié sans détours sur un parcours hors du commun.

    Par Emilie Duhamel
    Le 24/01/2022