En France, selon l’OCDE, il faut six générations pour que les descendants d’une famille en bas de l’échelle sociale (10% les plus pauvres) parviennent à atteindre le revenu moyen.

Avec « Parkours », le BB souhaite donner la parole à celles et ceux qui ont déjoué ces statistiques et les règles de la reproduction sociale. Celles et ceux qui ont voyagé du bas en haut de l’échelle sociale, les « trasnclasses » tels que les a définis Chantal Jaquet. L’idée n’est pas tant de savoir où ils sont aujourd’hui mais plus qu’ils nous racontent comment ils ont vécu ce voyage social et comment les leurs l’ont vécu, aussi.

Le premier épisode est consacré à Rajaâ Bel Mahrez, directrice de création, spécialisée dans le « brainding » et fondatrice du « studio rue des consuls ». Diplômée de l’EDHEC et de l’IFM (Institut Français de la Mode), Rajaâ Bel Mahrez a grandi au Val Fourré, quartier populaire de Mantes la Jolie d’un père ouvrier et d’une mère employée. Elle nous raconte son parcours.

 

Articles liés

  • Parkours : François Gautret, archiviste du hip-hop français

    Dans ce nouvel épisode de Parkours, François Gautret, enfant du 19e arrondissement parisien devenu commissaire d’exposition, nous raconte son rapport à l’école, au hip-hop et à l’archive. Entretien. François grandit dans le 19e arrondissement de Paris, entre Riquet et Stalingrad. Il découvre le mouvement hip-hop très jeune. Il commence d’ailleurs par le parkour, avant de […]

    Par Sarah Ichou
    Le 06/11/2022
  • Parkours : Les jumeaux Loumi, bouchers d’excellence

    #BestofBB Comment faire accepter le choix d'un métier manuel ? Comment s'imposer dans un milieu fermé et souvent conservateur ? C'est à ces questions que répondent les jumeaux Loumi, Karim et Slim, depuis leur boucherie des Lilas (Seine-Saint-Denis) pour ce nouvel épisode de Parkours.

    Par Latifa Oulkhouir
    Le 29/08/2022
  • 24 heures avec Leys

    #BestofBB À 24 ans, Leys fait partie des rapeuses françaises qui pourraient bien briser le plafond de verre de l'industrie musicale. Originaire de Reims, l'artiste s'est déjà fait remarquer avec des apparitions chez Rentre Dans le Cercle de Fianso, ou lors de freestyles Skyrock mémorables. En attendant l'explosion imminente, Anissa Rami est allée à Reims, passer 24 heures avec Leys. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 25/08/2022