En France, selon l’OCDE, il faut six générations pour que les descendants d’une famille en bas de l’échelle sociale (10% les plus pauvres) parviennent à atteindre le revenu moyen.

Avec « Parkours », le BB souhaite donner la parole à celles et ceux qui ont déjoué ces statistiques et les règles de la reproduction sociale. Celles et ceux qui ont voyagé du bas en haut de l’échelle sociale, les « trasnclasses » tels que les a définis Chantal Jaquet. L’idée n’est pas tant de savoir où ils sont aujourd’hui mais plus qu’ils nous racontent comment ils ont vécu ce voyage social et comment les leurs l’ont vécu, aussi.

Le premier épisode est consacré à Rajaâ Bel Mahrez, directrice de création, spécialisée dans le « brainding » et fondatrice du « studio rue des consuls ». Diplômée de l’EDHEC et de l’IFM (Institut Français de la Mode), Rajaâ Bel Mahrez a grandi au Val Fourré, quartier populaire de Mantes la Jolie d’un père ouvrier et d’une mère employée. Elle nous raconte son parcours.

 

Articles liés

  • Quartiers Direct : Le réveil des oubliés

    Très peu d’habitants des quartiers populaires se retrouvent dans l’offre politique traditionnelle. Certains ont choisi de s’engager, mais hors des partis. Témoignages et analyses dans le cinquième numéro de notre émission « Quartiers direct », en partenariat avec Mediapart.

    Par Ilyes Ramdani
    Le 03/03/2020
  • Quartiers Direct : La santé reléguée

    Les habitants des quartiers populaires vivent en moins bonne santé et moins longtemps. Une alimentation défaillante, des logements insalubres et des travaux pénibles s’y conjuguent avec un éloignement du soin et une discrimination médicale. Pour tenir, les solidarités et les projets alternatifs sont essentiels. C'est l'objet du 4e numéro de Quartiers Direct, réalisé par le BB et Mediapart.

    Par Ilyes Ramdani
    Le 06/01/2020
  • Le gouvernement et les quartiers, une politique invisible

    Violences policières, services publics, école, discriminations… Le gouvernement fait-il vraiment quelque chose pour répondre aux urgences des quartiers populaires ? En partenariat avec Mediapart, le BB reçoit Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, et Mohamed Mechmache, militant emblématique des quartiers populaires.

    Par Ilyes Ramdani
    Le 09/12/2019