En France, selon l’OCDE, il faut six générations pour que les descendants d’une famille en bas de l’échelle sociale (10% les plus pauvres) parviennent à atteindre le revenu moyen.

Avec « Parkours », le BB souhaite donner la parole à celles et ceux qui ont déjoué ces statistiques et les règles de la reproduction sociale. Celles et ceux qui ont voyagé du bas en haut de l’échelle sociale, les « trasnclasses » tels que les a définis Chantal Jaquet. L’idée n’est pas tant de savoir où ils sont aujourd’hui mais plus qu’ils nous racontent comment ils ont vécu ce voyage social et comment les leurs l’ont vécu, aussi.

Le premier épisode est consacré à Rajaâ Bel Mahrez, directrice de création, spécialisée dans le « brainding » et fondatrice du « studio rue des consuls ». Diplômée de l’EDHEC et de l’IFM (Institut Français de la Mode), Rajaâ Bel Mahrez a grandi au Val Fourré, quartier populaire de Mantes la Jolie d’un père ouvrier et d’une mère employée. Elle nous raconte son parcours.

 

Articles liés

  • « C’est nous le théâtre » : Bilal Slimani

    Dans le cadre de son partenariat média avec la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, le BB vous présente une nouvelle série de portraits en vidéo : « C’est nous le théâtre ». Des interviews et des mises en lumières de parcours différents. Parmi eux des élèves de la Prépa’ Théâtre 93 qui forme depuis 2015, les élèves aux concours d’entrée aux grandes écoles d’art dramatique.

    Par Jalal Kahlioui
    Le 04/05/2022
  • Le club des chibanis, épisode 2 : Abdelaziz

    Le BB continue d'interroger et de converser avec les aînés issus de l'immigration africaine en France. Comment analysent-ils la montée de l'extrême-droite ? Qu'est-ce que leur rappelle le conflit en Ukraine ? Et quelles questions se posent-ils pour les générations futures ? Autant de sujet qu'aborde Latifa Oulkhouir et son invité dans ce deuxième épisode du club des chibanis.

    Par Latifa Oulkhouir
    Le 30/03/2022
  • PARKOURS : Ladji Doucouré, champion d’athlétisme

    Pour ce nouvel épisode de Parkours, le BB s'est entretenu avec la légende de l'athlétisme français : Ladji Doucouré. Succès, doutes, désillusions, réussite individuelle et récit familial : pendant plus d'une demie heure, l'ancien champion devenu entraîneur s'est confié sans détours sur un parcours hors du commun.

    Par Emilie Duhamel
    Le 24/01/2022