Dans ce nouvel épisode de Parkours, François Gautret, enfant du 19e arrondissement parisien devenu commissaire d’exposition, nous raconte son rapport à l’école, au hip-hop et à l’archive. Entretien.
François grandit dans le 19e arrondissement de Paris, entre Riquet et Stalingrad. Il découvre le mouvement hip-hop très jeune. Il commence d’ailleurs par le parkour, avant de pratiquer la danse, puis le break. Faire de sa passion son métier ? Improbable, impossible. Alors, il passe plutôt un BEP géomètre – topographe, puis un Bac pro en organisation et gestion de travaux, “en résumé : chef de chantier”.
En parallèle, il continue la danse et réalise que personne n’archive, personne ne filme. Il se rend compte que ça pose des questions de représentativité. Il décide donc de filmer, de se former en montage. Il numérise les cassettes des concerts des copains. Il conserve. Il devient progressivement le vidéo-club du quartier, l’INA, la BNF du hip-hop.
Au début des années 2000 il crée son association, Rstyle avec laquelle il organise un grand nombre d’événements, des expositions, un festival : l’Urban film festival, le premier festival de films consacré à la ville.
Récemment, il a été commissaire d’exposition à la Philharmonie de Paris, pour l’expo qui a fait un carton : “Hip-hop 360”. Il nous raconte toute son histoire dans ce nouvel épisode de Parkours.