Article initialement publié le 8 novembre 2021.

Karim et Slim Loumi n’étaient pas prévus au programme de l’artisanat d’excellence. Alors que les deux jumeaux des Lilas (Seine-Saint-Denis) étaient plutôt bons à l’école, ils ont décidé de de se tourner vers un métier manuel, pas forcément bien vu : la boucherie.

Mais contre toute attente les deux jumeaux vont révolutionner leur métier en proposant une offre exigeante, variée et originale à leurs clients de plus en plus nombreux. Travail, sacrifice, et un peu d’amertume : autant de mots qui expliquent un parcours unique qui a commencé dans les petits plats de leur mère tunisienne.

Avec « Parkours », le BB souhaite donner la parole à celles et ceux qui ont déjoué ces statistiques et les règles de la reproduction sociale. Celles et ceux qui ont voyagé du bas en haut de l’échelle sociale, les « trasnclasses » tels que les a définis Chantal Jaquet. L’idée n’est pas tant de savoir où ils sont aujourd’hui mais plus qu’ils nous racontent comment ils ont vécu ce voyage social et comment les leurs l’ont vécu, aussi.

Latifa Oulkhouir

Articles liés