Jean-Paul Huchon : « Les villes refusent le T4 pour ne pas voir les jeunes de Clichy/Montfermeil sur leur territoire … »

POLITIQUE samedi 2 mars 2013

Par Inès El laboudy @InesLabou

Il neige à Bondy, les températures sont négatives. La nuit tombe sur la grande place de la gare. On règle les derniers détails techniques du studio TV installé dans la salle de la brasserie Le Murat. Ce soir, l’équipe du Bondy Blog accueille Jean-Paul Huchon, président PS du Conseil régional d’Ile-de-France.

Comme le veut la tradition, le Bondy Blog Café commence par un retour sur la conférence de rédaction à l’annonce de notre invité mensuel. Les réactions ne fusent pas instantanément, certains hésitent, feuillètent les journaux. Jean-Paul Huchon, le conseil régional, le Grand Paris… ça démarre lentement. Le constat est fait : « JP Huchon n’est pas assez connu. Mettre un visage sur ce nom est difficile, pourtant c’est quelqu’un d’important …» Ce dernier nous rétorque rapidement en plateau : « Si, je suis connu ! On me reconnaît dans la rue, je passe au Petit Journal et même Canteloup m’imite… » La référence est de plomb, l’occasion de parler de charisme et de la défiance des français vis-à-vis des politiques.

S’en suit le portrait de l’invité, réalisé par Wassila Belkadi, dans les locaux de LCP et au sein de la rédaction de l’Agence France Presse. Comme toujours, Gérard Leclerc nous dresse un portrait toujours précis et on y apprend que le budget de l’Ile-de-France est de 5 milliards d’euros. Mais aussi que Monsieur le Président est élu depuis 1998, dixit Sophie Lautier, journaliste à l’AFP.

L’émission prend son envol. Les sujets abondent : le logement social, les transports, l’école, la culture. « En tant que président, je me focalise d’abord sur les inégalités territoriales et sociales. Il y a beaucoup d’inégalités perturbantes. » Concernant les quartiers sensibles : On n’a jamais le sentiment d’en faire assez pour la banlieue. Malgré les sommes considérables qui ont été déversées sur les différentes villes de banlieue avec ce que l’on appelle « la politique de la ville » (…) Le problème de la politique de la ville aujourd’hui, c’est que comme elle est interministérielle, il n’y a pas de commandement véritablement central. (…). »

Et si on installait le Conseil Régional en banlieue ? : « Est-ce que les Franciliens vont nous en vouloir si on dit que l’on construit un nouveau siège, qui coûtera quand même plusieurs centaines de millions, alors qu’il y a tellement de choses à faire, dans le domaine des transports, dans le domaine du logement ? C’est un choix politique que l’on devra faire en juillet prochain. Et ce n’est pas le problème d’aller en banlieue. »

Rajae lance l’invité sur la création d’entreprise, et Hugo demande ce que va faire la banque publique d’investissement. « Faire grandir des entreprises de toute petite taille à entreprises de taille intermédiaire, soit 50-100 employés jusqu’à 1000. » Il explique qu’il faut accompagner les jeunes entrepreneurs financièrement : « Quand on accompagne des jeunes compétents, 70% vont s’en sortir » et précise que la Région a deux sites pour les aider dans leurs démarches et les conseiller : FinancerMaBoite et CreerMaBoite.

Le désenclavement de certaines villes par les transports est « un projet concret » pour notre invité, qui est aussi président du STIF. D’ailleurs, le Grand-Paris aidera cela : « Il s’agit d’un réseau de transport en forme de rocade qui relierait les banlieues entres elles. Il est estimé entre 25 et 30 milliards d’euros. C’est le plus grand projet de transport du monde, après lequel, aucun francilien ne sera à plus de 2km d’une gare. Le prix du ticket sera le même que les transports actuels.» En gros il s’agirait d’un périph’ version RATP et quand on en revient au tramway T4, il explique : « Certaines communes refusaient d’être traversées par le T4, sûrement un refus par discrimination. Elles ne voulaient pas que des jeunes de Clichy-Montfermeil traversent leur ville. Mais aujourd’hui, l’avis est favorable et on espère une mise en service pour 2016, 2017. Cela permettra le désenclavement de Clichy-Montfermeil. » Cette partie de l’émission a été illustrée par un reportage d’Idir Hocini. D’après ses calculs, les habitants de Clichy/Montfermeil ne sont pas prêts de voir le bout du tunnel avant quelques décennies… .  On verra bien.

Inès El Laboudy.

Bondy Blog Café, dimanche 03 mars, 12h30 sur FranceÔ ou 21 heures sur LCP.

Les réactions des internautes

  1. lundi 11 mars 2013 18:12 bombel claude

    Je suis scandalisé par les propos de M. Huchon lors de cette émission de télévision, propos diffamatoires s'il en est. Mais comme le Président du Conseil Régional semble préoccupé par le désenclavement de Clichy sous Bois pourquoi ne dit il rien sur les choix socialistes qui dépriorisent ARC express sur sa partie 93, car pour le coup ce metro régional lui ouvrirait en peu de temps toute l'ile de France aux clichois et montfermeillois. Il est tellement soucieux d'égalité d'accès aux transports en commun qu'il va enfin mettre en activité une zone unique de carte orange pour tous les franciliens... Son sentiment d'homme de gauche est si poignant qu'il va faire retour au service public de toutes les lignes T ZEN... Il va enfin y avoir dans toutes les gares des ascenseurs et des mises à niveau des quais pour les personnes handicapées circulant en fauteuil roulant... Les élections régionales approchant on saura répéter aux livryens les insultes les faisant passer pour des racistes. Un élu pragmatique aurait du s'inquiéter des raisons qui fondaient l'opposition à un tracé. Mais M. Huchon voulait à bon compte faire croire qu'il était encore de gauche !
  2. dimanche 10 mars 2013 13:51 Chaffaut

    Mr Huchon aurai pu parler des CCI qui permettent de conseiller,d'aider et d'épauler les chefs d'entreprises!
  3. dimanche 10 mars 2013 10:13 yfuyf

    discrimination et un et un impôt des pauvre honteux comment le président de la France peut laisser faire ????Un trésor dans l'égout ! mais il n'a pas eu besoin de faire des recherches! Regarde. biogaz gratuit complètement gratuit pour faire roulé les voiture vite vite vite vite a la dépollution des ville des réduire les cancer et nombreuse maladie et déjà en marche dans d autre gouvernement intelligence au servies au publique comme sala et une précarité francais de santé publique Mon amour tu me disais "je t'aime" et un mot qui n'est pas assez fort pour ... Mais tu auras vécu bien
  4. lundi 4 mars 2013 15:46 POPO

    poème d'amour pour bondy bondy 93140 Se faire des illusions grossières sur des choses ou des gens. Se tromper lourdement dans ses appréciations."Sur le chemin obscur de la tentation, Prendre des vessies pour des lanternes,La politique commerciale des pauvre et des tirelire et des abonnement ,(le gratuit est possible les pauvre et les riche sans les volè )dans une autre vie ==les enfant gâté 600 000 élu le pouvoire d'achat coule la france,envie d'argent les èlu immédiate ?baisse des retraite du pouvoire d'achat et tout les aqui sociaux , les hôpitaux et la santé publique,tout et fait en dépit du bon sens et dètruire la santè des françaie ,les enfant gâté 600 000 élu absorber les richesse de la france et lisser la france dans la pauvretè gènèral ??????????
  5. lundi 4 mars 2013 15:27 cgtrfde

    les enfant gâté 600 000 élu le pouvoirs d'achat coule la France,envie d'argent les élu immédiate ?baisse des retraite du pouvoir d'achat et tout les aqui sociaux , les hôpitaux et la santé publique,tout et fait en dépit du bon sens et détruire la santé des français ,les enfant gâté 600 000 élu absorber les richesse de la france et lisser la france dans la pauvreté général un poème gratuité c'est possible tu me tu une intelligence artificiel avec du bon sense et amour des valeurs Je suis totalement d'accord avec vous. Les Pavillonnais ont droit aussi à leur qualité de vie.les enfant gâté 600 000 élu le pouvoire d'achat coule la france,envie d'argent les èlu immédiate ?baisse des retraite du pouvoire d'achat et tout les aqui sociaux , les hôpitaux et la santé publique,tout et fait en dépit du bon sens et dètruire la santè des françaie ,les enfant gâté 600 000 élu absorber les richesse de la france et lisser la france dans la pauvretè gènèral
  6. lundi 4 mars 2013 15:10 gratuitè

    je suis obliger de tourne en ron pour trouvé une place gratuite sa me coûte un demi plain de voiture par moi mon pouvoir d acha et mon Epargne retraite , pain perdu en fumé une abrasion il pollution en ville les voiture on tourne en ron dans un nuage ,augmentation des maladie des mort,? perte de la famille ;cher amande surendettement gaspillage de leurs travail voila Le patriotisme des maire les guerre politique et personnel l'amour pour les Français de Bondy 93140 suicide réorganisation ??) de la politique de la ville, député virtuelle Bondy 9140 no 64684646 amendement pour la santè publique une prime pour les commune qui fabrique du biogaz et des voiture biogaz aire comprimé ,financement suppression des élu ,le gaspillage ça rend sourd et aveugle ,gratuité c'est possible ,transformation humaine et supérieure a la maladie une métamorphose pour notre bien général parlementaire de base, Un trésor dans l'égout ! mais il n'a pas eu besoin de faire des recherches! Regarde. biogaz gratuit complètement gratuit pour faire roulé les voiture vite vite vite vite a la dépollution des ville des réduire les cancer et nombreuse maladie et déjà en marche dans d autre gouvernement intelligence au servies au publique
  7. lundi 4 mars 2013 15:03 Pascal Popelin

    Même si je n'arriverai jamais à m'y faire, je suis malheureusement vacciné contre les propos calomnieux et diffamatoires de personnes qui se dissimulent courageusement derrière l'anonymat d'un pseudonyme. Je suis en revanche surpris que les modérateurs du Bondy blog laissent en ligne ce type d'affirmation. Sur le fond, il suffit de consulter mon site www.pascalpopelin.fr (où toutes mes interventions publiques en tant qu'élu sont en ligne depuis l'année 2006) pour se rendre compte que mes positions sur le dossier du débranchement du T4 sont lamentablement caricaturées par l'auteur du commentaire. Une consultation du même site (rubrique "Syndicat des eaux d'île-de-France") permettra à toute personne honnête de se rendre compte que je me suis en 2008 prononcé sans aucune ambiguïté au sein du Sedif pour une régie publique. Je mets au défi quiconque d'établir le moindre lien financier ou autre entre moi-même et le groupe Véolia. Quant à mon patrimoine, il fait l'objet depuis que j'exerce des fonctions publiques qui le justifient, de déclarations régulières depuis 1998 auprès de la Commission nationale pour la transparence financière de la vie politique. Ces déclarations n'ont jamais fait l'objet de la moindre remarque et pour cause ! Ceci dit, si le Bondy blog veut suivre l'invitation de son anonyme contributeur et enquêter sur mon travail, mon action, mes positions, ma façon de remplir les mandats qui m'ont été confiés, voire même sur mon patrimoine, ce sera avec plaisir. Ce sera la meilleure réponse à ces propos de poubelle qui ne grandissent pas ceux qui les répandent. Pascal Popelin
    • lundi 4 mars 2013 23:59 citoyen_lecteur_bondy_blog

      @Mr Popelin, je vous demande de répondre à deux questions simples : 1) Êtes-vous d'accord pour que le tramway T4 traverse Livry-Gargan et traverse Les Pavillons-sous-Bois pour rejoindre Clichy-sous-Bois et Montfermeil ? 2) Le 24 juin 2010 lors de la réunion du comité syndical du Sedif, quel a été votre vote ? Pour le contrat de 12 ans avec Véolia, Contre ce contrat ou Abstention ? Ce jour là le vote s'est joué à 22 voix pour 20 contre, le reste des voix étant des abstention. A 2 voix prés nous aurions aujourd'hui en Seine-Saint-Denis une régie publique de l'eau. Si la réponse à la question 1) est Oui au passage du T4, et la réponse à la question à 2) est vote Contre, alors mes propos sont diffamatoires et je demanderai au Bondy Blog de les retirer.
      • mardi 5 mars 2013 11:39 Bondynoise

        "Êtes-vous d'accord pour que le tramway T4 traverse Livry-Gargan et traverse Les Pavillons-sous-Bois pour rejoindre Clichy-sous-Bois et Montfermeil." Le tracé choisi est plus coûteux que d'autres proposés et techniquement impossible à réaliser, sans tenir compte des énormes problèmes de circulation, notamment sur la RN3. Les Pavillonnais, comme je crois aussi les Livryens ont été nombreux à signer le registre d'enquête publique. Les maires des communes de Pavillons-sous Bois et Livry ont proposé d'autres tracés, ce qui ne signifie pas qu'ils sont contre le débranchement. J'ai assisté à toutes les réunions. http://www.livry-gargan.fr/contenu/t4-rien-nest-encore-joue
  8. lundi 4 mars 2013 14:28 Bessaguet Didier

    J'ai assisté sur France O au numéro de Bondy Blog avec Jean-Paul Huchon comme invité. Je trouve que le titre que vous avez choisi pour illustrer votre article est caricatural et ne reflète pas la teneur très "professionnel" de cet entretien. Son observation sur le T4 n'est qu'un sentiment qu'il a ressenti et non une déclaration des opposants à ce tracé. Comme pour beaucoup de projet, le motif d'une opposition peut être différent selon la personne. Il est facile donc de caricaturer le profil d'un opposant à un projet en choisissant parmi d'autres le motif le plus impopulaire et le plus condamnable afin de discréditer des motifs beaucoup plus louables : coût financier, perte d'attractivité d'une zone de commerce, tracé contraire à PLU et plan de circulation,.....
  9. lundi 4 mars 2013 10:01 loulou

    les enfant gâté 600 000 élu le pouvoire d'achat coule la france,envie d'argent les èlu immédiate ?baisse des retraite du pouvoire d'achat et tout les aqui sociaux , les hôpitaux et la santé publique,tout et fait en dépit du bon sens et dètruire la santè des françaie ,les enfant gâté 600 000 élu absorber les richesse de la france et lisser la france dans la pauvretè gènèral
  10. samedi 2 mars 2013 14:59 PAVILLONNAIS

    L’amélioration de la qualité de la vie pour les uns ne doit pas se traduire par une dégradation de celle des autres Livry-Gargan et Les Pavillons-sous-bois ne sont pas responsable des erreurs d’urbanisme commises sur le Plateau ces dernières décennies. La desserte du secteur doit être pensée dans sa globalité et non en réglant les problèmes des uns sur le dos des autres. Cela n'a rien à voir avec les jeunes de Clichy/Montfermeil qui n'ont pas besoin du T4 pour venir chez nous régulièrement... Tous cela n'est comme toujours que "des bonnes paroles des membres du PS et autres représentant de la gauche caviare" qui ne vivent pas dans nos quartiers mais dans les beaux quartiers de Paris ou les banlieues huppées.
    • samedi 2 mars 2013 17:34 Bondynoise

      Je suis totalement d'accord avec vous. Les Pavillonnais ont droit aussi à leur qualité de vie. "Et si on installait le Conseil Régional en banlieue ? : « Est-ce que les Franciliens vont nous en vouloir si on dit que l’on construit un nouveau siège, qui coûtera quand même plusieurs centaines de millions."Surtout pas dans le 93 ! Les ouvriers du BTP seraient rackettés sur les chantiers de rénovation urbaine. Ils sont obligés de travailler entre 5 heures et midi pendant les heures de sommeil des racketteurs, sinon ils reçoivent des intimidations, voire des coups de feu ,comme à Pierrefitte.
  11. samedi 2 mars 2013 14:46 Bondynoise

    « Certaines communes refusaient d’être traversées par le T4, sûrement un refus par discrimination. Elles ne voulaient pas que des jeunes de Clichy-Montfermeil traversent leur ville. Mais aujourd’hui, l’avis est favorable et on espère une mise en service pour 2016, 2017. Cela permettra le désenclavement de Clichy-Montfermeil." Monsieur Huchon n'a pas trouvé d'autres arguments pour défendre ce projet.C'est lamentable! J'ai participé aux réunions dans ma commune. Elle sera directement touchée par d'énormes problèmes: saturation de la circulation, places de parking supprimées,avenir des commerçants compromis. Oui au désenclavement, mais pas à celui qui est proposé, il est coûteux et difficile à réaliser techniquement. C'est sûr que monsieur Huchon n'est pas à l'écoute de tous; il déshabille Pierre pour habiller Paul. En parlant de discrimination,pourquoi le bus 603 reliant le Raincy à Montfermeil ne roule plus après 22heures,Problèmes d'insécurité? Lire aussi les commentaires des habitants des communes concernées qui connaissent bien le dossier. http://banlieue.blog.lemonde.fr/2013/02/05/le-tramway-qui-divise-les-communes-riches-et-pauvres-du-93/