J-8 : c’est l’échéance de tous les Français pour s’inscrire sur les listes électorales. L’association des diplômés de Sciences Po Paris, Votez Banlieues lance un appel aux habitants des cités. Leur mot d’ordre : « Inscrivez-vous !». Après leur immersion dans différents quartiers de la région parisienne dont Bondy, Argenteuil et Mantes-La-Jolie, ces jeunes gens dynamiques et porteurs d’espoir jettent l’ancre à Strasbourg. Et pas n’importe comment. A pied. Partis de Paris le 16 décembre, ils feront en tout 500 Km, soit un million de pas pour encourager les Français des banlieues à « faire un pas vers la mairie de leur domicile et retirer cette carte d’électeur », indique Mohamed Chirani, membre de Votez Banlieues. On reconnaît les membres de l’association au loin avec leur sweater blanc à capuche. Avec des inscriptions en bleu pour le slogan « Banlieues Votez » et en rouge pour « je vote donc j’existe ».

 
Demain, les marcheurs s’arrêtent à Nancy. Selon Mohamed, « de nombreuses associations locales ont mobilisé leurs « troupes » [comprenez les jeunes] et nous attendent pour aller ensemble accomplir ce geste citoyen ». L’arrivée à Strasbourg est prévue le vendredi 29 décembre. Un accueil chaleureux du philosophe Jean-Luc Nancy et de l’artiste Abdelmalik les attend. Le groupe restera jusqu’au 30, la date butoir. 

Une sorte de tour des banlieues qui s’achève dans deux villes dont le taux d’abstention à été très fort lors des élections présidentielles de 2002 et où le vote pour le parti FN a été relativement élevé. Si l’opération réussit, elle aura contribué à générer 750 000 nouveaux électeurs soit 3 % de suffrages supplémentaires.

Nadia Boudaoud

Nadia Boudaoud

Articles liés