Le Bondy Blog, doyen des pure player en France, est devenu le symbole du journalisme participatif. Média de référence auprès des particuliers, il l’est aussi auprès des institutions et des médias dits traditionnels, qui trouvent dans son contenu une source à la fois originale et incontournable d’informations sur les banlieues.

Six ans déjà que cette expérience unique dans le paysage médiatique français innove et invente de nouvelles pratiques, associe des professionnels de l’information et des jeunes des quartiers, expérimente des outils pédagogiques, explore de nouveaux territoires, élargit les cercles et les réseaux, utilise les nouvelles possibilités techniques et impulse des initiatives similaires sur tout le territoire français et même à l’étranger. Fort de son expérience et d’un partenariat renforcé avec Yahoo!, un des sites leader sur l’actualité en France, le Bondy Blog version 2011/2012 franchira un cap pour conforter sa place d’acteur médiatique incontournable lors des élections présidentielles et législatives de 2012, avec de nouveaux projets éditoriaux.

Le Bondy Blog, de part son histoire et son positionnement éditorial sera à nouveau le référent média qui donne la parole aux habitants des quartiers populaires pendant la campagne des élections présidentielles. Réactions, analyses, décryptages, reportages sur les thématiques qui feront l’actualité au fil de la campagne, des candidats sur le grill, des blogueurs au cœur des débats dans les médias.

Le Bondy Blog porte l’ambition d’être le premier espace d’échanges et de réflexions sur les enjeux autour des questions urbaines, de diversité et de jeunesse, avec la création d’un baromètre mensuel BondyBlog/OpinionWay. Couvrant les autres thématiques abordées au cours de la présidentielle 2012, le Bondy Blog sera ouvert à toutes formes de contributions : des textes, des vidéos, des émissions de TV et de radio, des analyses, des éditos, des reportages, des interviews, des réactions de la rue… :

–          « Bondy Blog Café ». Magazine politique mensuel de 52’ sur LCP.

–          « Dans nos quartiers ». Chronique hebdomadaire de 7’ sur LCI.

–          « Blog and Breakfast ». Tour de France des quartiers populaires.

–          « Live blogging ». Immersion lors d’un événement.

–          « Bondy Blog Embedded ». 24 heures avec un candidat.

–          « 93 secondes ». Pastille vidéo hebdomadaire « ras du bitume ».

–          « Profession de foi ». Tribune libre écrite par un acteur de la société civile.

–          « Je vote donc je suis ». Portraits de jeunes électeurs.

–          « Bondy Bled ». La présidentielle vu du monde arabe.

–           « Les soirées électorales ». L’after du Bondy Blog dans un studio TV.

L’équipe du Bondy Blog.

Articles liés

  • Gérald Darmanin à Mayotte : face à la détresse sociale, la répression comme seule réponse

    Lors d’une visite à Mayotte, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a annoncé la couleur du quinquennat à venir. Restriction du droit du sol, enfermement d’enfants encadrés par des militaires et armement de la police comme seules réponses face à la montée de la violence dans le département le plus pauvre de France. Joao Gabriel, doctorant en histoire, et Bastua Soimadoune, militante mahoraise, analysent, pour le Bondy Blog, ces annonces.

    Par Anissa Rami
    Le 05/09/2022
  • Alter-votants : remettre le droit de vote des étrangers au cœur du débat public

    #BestofBB En France, les droits des étrangers s’arrêtent à la porte des bureaux de vote. Pour lutter contre ce péril démocratique, la plateforme Alter-votants a vu le jour en 2016, pour mettre en relation des votant·e·s français·e·s avec des personnes étrangères. L'idée : faire entendre la voix de tous les résident·e·s en France et remettre au cœur du débat le droit de vote des étrangers, promis depuis bientôt 50 ans sans jamais être acté.

    Par Margaux Dzuilka, Emilie Duhamel
    Le 01/09/2022
  • Le plus jeune député de France refuse de serrer la main au RN : qui est Louis Boyard ?

    Il a refusé de serrer la main à un député RN à l'assemblée nationale, il est le plus jeune député métropolitain de l'histoire de la Ve République française, il défend la jeunesse et les combats écologiques... Qui est Louis Boyard, député NUPES de la troisième circonscription du Val-de-Marne ? En s’imposant au second tour des élections législatives face à Laurent Saint-Martin, député sortant LREM, le jeune homme de 21 ans a créé la surprise. Portrait.

    Par Ayoub Simour
    Le 30/06/2022