Promis, juré, le 2 janvier, Nicolas Sarkozy sera de la partie, en hôte respectueux de ses invités franco-africains. Début décembre, le ministre de l’intérieur avait commis un impair en posant un lapin à 370 membres du CERFA, l’association qui regroupe la minorité noire de l’UMP. Il n’avait pas assisté à un dîner dont il devait être la vedette (Bondy Blog du 5.12.2006).

Retenu par la préparation du premier des trois forums d’investiture du parti, on ne l’avait pas vu de la soirée, organisée, qui plus est, par ses services. Les convives du Centre de réflexion franco-africain n’avaient pas apprécié. « On n’est pas venu pour manger mais pour parler avec Nicolas Sarkozy », avaient-ils protesté.

Cette fois, ce ne sont pas 370 cartons d’invitation qui ont été envoyés, mais 600. Et la réception n’aura pas lieu hors les murs de l’intérieur, mais Place Beauvau. C’est plus pratique. Au lieu de 20h30 comme lors de la réception manquée du 4 décembre, l’heure de rendez-vous a été fixée à 18h15. Pas de dîner au programme, un cocktail suffira. Vu le nombre d’invités, c’est moins cher qu’un repas complet. Les contribuables y gagneront quelques millionièmes de centimes.

Vice-président du CERFA, Lucien Pambou entend faire passer plusieurs idées au candidat Sarkozy : « Nous voulons bien montrer que le CERFA existe comme association au sein de l’UMP, explique-t-il. Nous voulons une politique française de l’Afrique et non plus une politique africaine de la France. Vous saisissez la nuance ? Nous voulons le co-développement. Et nous voulons que l’UMP prenne conscience que la proportion de Noirs dans le parti est moins forte que celle des Maghrébins. »

Antoine Menusier

Antoine Menusier

Articles liés

  • Frédérique Matonti : « La pensée réactionnaire est le produit d’une panique morale »

    A l’occasion de la sortie de son livre «comment sommes-nous devenus réacs?», la politiste Frédérique Matonti revient sur la progression de l’idéologie réactionnaire, de sa naissance dans les années 1980, à son triomphe actuel sur les chaînes d’information en continu. Entretien.

    Par Yunnes Abzouz
    Le 16/11/2021
  • Quand Laïreche raconte Ruffin

    Ces derniers temps, Rachid Laïreche nous offrait un peu moins de ces fameuses "info Rachid" sur Twitter, des petits indiscrets sur le monde politique qui montrent comment le journaliste de Libération raconte la gauche actuelle comme personne. On a compris ce qui se tramait quand on a appris la sortie de "La revanche des bouseux" (les Arènes), un portrait du député François Ruffin.

    Par Latifa Oulkhouir
    Le 29/10/2021
  • Au NPA : « on n’est pas idéalistes, on est révolutionnaires »

    Pour son premier meeting de campagne présidentielle, Philippe Poutou, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste, avait donné rendez-vous à ses soutiens dans le 20ème arrondissement de Paris, jeudi 21 octobre 2021. Enflammés par des slogans de manifestation, les jeunes militants du parti prônent l'utilité des "petites luttes" du quotidien, plutôt que le vote utile, déjà dans toutes les têtes.

    Par Meline Escrihuela
    Le 22/10/2021