Tout a commencé il y a une dizaine d’années, quand une fuite apparaît dans le logement HLM que vient d’intégrer Madame S. et ses deux enfants. L’Office HLM tarde à intervenir, Madame S. s’impatiente, s’emporte même violemment et prend une décision : elle ne supporte plus son logement, elle en veut un autre. Mieux, elle ne paiera plus son loyer et n’acceptera l’intervention d’aucune entreprise, tant qu’on ne le lui aura pas accordé. L’Office refuse, ce déménagement n’est pas nécessaire et elle vient tout juste d’emménager. Le bras de fer commence.

En 2006, la situation est toujours bloquée. Aujourd’hui, Madame S. vit avec trois enfants dans un logement dévasté et insalubre avec le système électrique à nu, des fuites sur tous les appareils sanitaires, des cafards et des rats… Ayant refusé toute intervention d’une quelconque entreprise, elle a menacé de son balai et  insulté copieusement ceux qui tentent de braver l’interdit . Toutes les tentatives de médiation par les services sociaux échouent, Madame S. est de plus en plus agressive et l’Office HLM oppose à la demande de changement de logement une dette de loyer devenue colossale.

Le service médico-psychiatrique dépêché sur place a rendu son avis : Madame S. est saine d’esprit.

Ariane

Ariane

Articles liés

  • Ces citoyens qui misent sur Christiane Taubira pour l’Elysée

    Né sur les réseaux sociaux en juin 2020, le Collectif Taubira pour 2022 prend de l’ampleur. Alors que Christiane Taubira n’est pas officiellement candidate pour la prochaine présidentielle, des comités de soutien fleurissent aux quatre coins de la France. Qui sont-ils ? Quelle est leur stratégie pour emmener l’ex-garde des Sceaux à l’Elysée ? Reportage.

    Par Florian Dacheux
    Le 19/07/2021
  • Départementales : Aly Diouara : « Nos élus ont besoin d’un rappel à l’ordre »

    Le mouvement citoyen Seine-Saint-Denis au coeur a réalisé un score encourageant lors de sa première participation à un premier tour d’élection départementale, le 20 juin 2021. Formé en novembre 2020, il regroupe une cinquantaine de référents répartis dans une quinzaine de villes et désireux de rendre plus accessible la politique aux citoyens. Entretien avec Aly Diouara, candidat et porte-parole du collectif.

    Par Louise Aurat
    Le 25/06/2021
  • À défaut de voter contre, on ne vote plus

    Seul un électeur sur sept s'est rendu aux urnes pour voter lors du premier tour des élections régionales et départementales. Un abstentionnisme annoncé, dont l'augmentation après chaque scrutin local, choque toujours les observateurs et responsables politiques. Des positions souvent inquisitrices, loin de la réalité de l'offre politique face aux besoins qu'imposent l'époque. Édito.

    Par Jalal Kahlioui
    Le 21/06/2021