MUNICIPALES 2014. Figure d’Aulnay-sous-Bois (93), l’entrepreneur connu avec sa société Alliance & Co (collecte, traitement et réemploi des déchets d’équipements électriques et électroniques), Daouda Sanogo a décidé cette semaine de rejoindre Bruno Beschizza, candidat investi par l’UMP sur la commune.

Le Bondy Blog l’avait rencontré en juin 2010, quelques années après la création de son entreprise. Depuis, Daouda Sanogo a poursuivi son chemin, sur la voie politique. Connu dans les médias pour avoir été lauréat du concours talent des cités en 2009, Daouda l’est aussi dans la ville d’Aulnay pour son sérieux et ses compétences en dans l’entreprenariat. Sa bonne réputation le précède et fait de lui une figure importante dans la commune.

En politique, tout commence en 2011. Il se présente sur une liste indépendante aux élections cantonales (Aulnay Nord) avec comme suppléante Laurence Scaillet. « J’étais un peu déçu, on s’attend toujours à faire mieux et quand on regarde le taux d’abstention on se dit que c’est pas trop mal ». Son score ? 3%. Il occupe la cinquième position, devant lui le PS, l’UMP, les verts et le PCF.

Cette même année, il participe à la publicité de GDF Suez, entreprise qui l’a parrainé lors de sa récompense au talent des cités en 2009. « GDF Suez s’implique beaucoup dans les quartiers populaires à travers Talent des cités ». Dans ce spot, le parcours d’un entrepreneur est mis en avant, « ça m’a même permis de me développer à l’international », dit-il. Le trentenaire a toujours en tête de continuer à s’investir en politique « on était à 3 ans d’un mandat PS dans la ville, je n’étais pas satisfait alors je voulais m’engager pour continuer d’exister ». En 2011, il créé son association Aulnay citoyen. Le but étant de fédérer et nourrir le débat avec la population.

A l’approche des élections présidentielle et législative de 2012, Daouda se lance un défi. Il organise deux débats avec les candidats déclarés de sa circonscription. Un premier en mars 2012 autour du rôle de député, de la fiscalité et du logement. En juin 2012, il en organise un second, toujours en rapport aux élections législatives, mais plus dirigé sur la thématique économique, l’emploi et l’urbanisme avec des experts dans les domaines concernés.

Aujourd’hui, Daouda Sanogo fait le choix de rejoindre l’équipe de Bruno Beschizza, candidat investi par l’UMP à Aulnay-sous-Bois pour les élections municipales. Il a été approché de part et d’autre, mais c’est vers ce candidat qu’il a décidé de se tourner. « On a discuté de ses projets, notamment en matière économique et ça m’a plu ». Entrepreneur, Daouda s’attache énormément au développement économique de sa ville, de la vie des entreprises et des projets qui pourraient la rendre plus attractive. Daouda explique qu’il s’investit en fonction du projet porté par le politique et pas en fonction du parti. En l’occurrence, c’est celui de Bruno Beschizza qui lui convenait le plus.

L’étiquette UMP, ne le dérange pas « je m’en fous de l’étiquette. Je suis pour un programme. Je pars du principe que je fais confiance. Je sens qu’il y a une réelle envie, une motivation ». Convaincu, il commencera à arpenter le terrain. Une décision qui pourrait bien faire des jaloux, pour ceux qui le voyaient bien dans leur équipe.

Imane Youssfi

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022