La secrétaire d’Etat à la politique de la ville s’est rendue hier à Montfermeil et Clichy-sous-Bois. Surprise : elle y a été plutôt bien accueillie. L’objet de sa visite : l’inauguration de deux chantiers de construction de logements sociaux. « Aujourd’hui, je reçois des félicitations de la part du collectif Au-delà des maux, alors que notre dernière rencontre s’était déroulée dans un climat un peu houleux, affirme la secrétaire d’Etat. Comme nous venons du même milieu, nous savons comment il faut y faire. »

Un dialogue a lieu, c’est déjà ça. Djilali Mekka, le nouveau vice-président du collectif Ac-Le-Feu, fait part de ses préoccupations à son hôte : « On espère bien que tout ce que vous avez promis (à Vaulx-en-Velin) ne restera pas que des annonces. – Je ne sais pas faire d’effets d’annonce », réplique la secrétaire d’Etat. Elle ajoute : « Nous essayons de trouver des solutions qui vont nous permettre de sortir par le haut. »

Le chapiteau monté spécialement pour la venue de Fadela Amara est bondé. A l’intérieur, la secrétaire d’Etat répond aux journalistes, entourée du préfet de la Seine-Saint-Denis, Claude Baland, des maires du Clichy-sous-Bois et Montfermeil, Claude Dilain et Xavier Lemoine. Les gars d’Ac-Le-Feu reviennent à la charge. Ils discutent avec Fadela Amara, au sourire tout relax, sirotant un café. « Il faut repartir sur de bonnes bases, conviennent-ils, et arrêter de s’envoyer des piques par plateaux télé et radio interposés. » Le vice-président d’Ac-Le-Feu l’assure, les querelles d’il y a quelques semaines sont « stériles ».

Je demande à ce dernier : « Croyez-vous en la secrétaire d’Etat ? » Sa réponse : « Nous restons sceptiques sur la mise en œuvre du plan banlieues. On ne se dit pas que toutes ses paroles sont belles. Ce scepticisme est justifié après toutes les promesses non tenues des anciens gouvernements. »

Fadela Amara, elle, continue à bavarder en se baladant, toujours très entourée, jusqu’à sa sortie du chapiteau. « Pourquoi êtes-vous venue aujourd’hui à Clichy-sous-Bois et Montfermeil ? », questionné-je. « La dernière fois que je suis venue ici, j’avais dit je reviendrais, donc je suis revenue, dit-elle. Et je reviendrai autant de fois, jusqu’à ce que le que le quartier soit désenclavé. » Hier, la secrétaire d’Etat a posé des pierres sans s’en attirer aucune.

Nadia Boudaoud

Nadia Boudaoud

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022