L’atmosphère en elle-même était très chaleureuse, nous nous découvrions les uns les autres, on discutait en petits groupes, de politique bien sur, mais également de tout ce qui nous concerne dans la vie de tous les jours…

Cependant au milieu de cette ambiance sympathique, j’ai été assez surpris de voir que certaines personnes, heureusement peu nombreuses se comportaient comme si les serveurs n’étaient que des machines : pas un « merci » ou « au revoir », c’est à peine si elles daignaient bouger leur bras pour se faire servir… Incorrection ou snobisme ? Pourtant, je n’ai vu que des serveurs aimables, souriants, tout en restant très professionnels. Je trouve que l’on oublie trop souvent tous ces gens qui rendent une réunion beaucoup plus agréable, et sans qui on serait bien embêté pour déjeuner. Et c’est pour ça que je pense qu’ils ont autant, voire plus droit au respect que les convives.

Sinon, la discussion avec le premier ministre était agréable, j’ai même l’impression d’avoir découvert un homme que je ne connaissais que très mal jusqu’alors : trop souvent, à droite comme à gauche, on a tenté de réduire Dominique de Villepin au CPE et accessoirement à l’affaire Clearstream. Mais moi j’ai eu l’impression qu’il était bien plus ouvert qu’on ne le dit. Lorsqu’il discutait avec nous au cours du repas, jamais je n’ai senti la moindre agressivité dans ses paroles, même quand il n’était pas d’accord avec ce qui venait d’être dit.

N’avez-vous jamais remarqué, chez Sarkozy, Royal, Bayrou, Le Pen, ou n’importe quel autre candidat à la présidentielle, un ton un peu revendicatif, voire agressif ? Cela ne se sentait pas chez le premier ministre ; peut-être savait-il déjà qu’il ne serait pas candidat à la présidentielle. Même s’il y a certains points de sa politique que je désapprouve, Villepin m’a toujours semblé être un homme honnête. Son attitude lors de cette réunion n’a fait que le confirmer. Il savait se montrer très proche des invités. Il a montré qu’il s’intéressait aux banlieues. Serait-ce une manière de se démarquer de Nicolas Sarkozy ?

Aurélien (Lycée Jean Renoir)

Aurélien

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022