Fadela Amara a qualifié de «dégueulasse» l’instrumentalisation de l’immigration. Le président, qui avait traité les jeunes de la dalle d’Argenteuil de «racailles» va-t-il la débarquer ? Il consultera demain son conseiller spécial Henri Guaino, qui vient de traiter BHL de « petit con ». Lorsque nous avions demandé en septembre dernier à Fadela Amara, ce qui pourrait l’amener à démissionner du gouvernement, elle nous avait répondu : « Vous le saurez le jour où je déciderai de partir, parce que j’estimerai alors que les choses sont devenues insupportables pour moi ». Concernant l’utilisation de tests ADN, elle a déclaré à propos de la stigmatisation systématique des immigrés : « Je trouve ça dégueulasse ». L’UMP a décidé de rendre les choses insupportables pour la secrétaire d’Etat.

Toute la journée, Patrick Devedjian a couru les micros et les caméras pour déclarer que Fadela Amara avait par ses propos injurié les députés. Lui qui avait traité de « salope » Anne Marie Comparini, candidate MODEM à la législative, a la mémoire plutôt courte. Sarkozy avait trouvé Fadela Amara « remarquable » lors de la présentation de son plan Anti-glandouille à Strasbourg. Quand elle traite les jeunes des quartiers de glandeurs ou utilise l’insulte pour les stigmatiser avec son mouvement « ni putes ni soumises », elle est extraordinaire et cela lui vaut une nomination au gouvernement. Alors Nicolas Sarkozy va-t-il  trouver que ce « dégueulasse » dépasse les limites de la vulgarité. Va-t-il se séparer de sa secrétaire d’Etat et la renvoyer au monde associatif ? Oh non, putain, pas ça !

Mohamed Hamidi

Mohamed Hamidi

Articles liés

  • Le plus jeune député de France refuse de serrer la main au RN : qui est Louis Boyard ?

    Il a refusé de serrer la main à un député RN à l'assemblée nationale, il est le plus jeune député métropolitain de l'histoire de la Ve République française, il défend la jeunesse et les combats écologiques... Qui est Louis Boyard, député NUPES de la troisième circonscription du Val-de-Marne ? En s’imposant au second tour des élections législatives face à Laurent Saint-Martin, député sortant LREM, le jeune homme de 21 ans a créé la surprise. Portrait.

    Par Ayoub Simour
    Le 30/06/2022
  • « Strike » réussi pour la NUPES en Seine-Saint-Denis, malgré l’abstention

    En Seine-Saint-Denis, c’est un pari gagné pour la NUPES, qui visait sans détours le strike pour ces élections législatives. 12 circonscriptions sur 12 pour l'alliance de la gauche qui regroupe LFI, PS, EELV et PCF, qui détenait déjà sept circonscriptions, sous les couleurs du PCF et LFI. Le mot d’ordre qui semblait utopique pour certains est donc devenu réalité.

    Par Anissa Rami
    Le 20/06/2022
  • Face à la crise du logement, le gouvernement dans le déni

    Le résultat du second tour des législatives provoquera-t-il un remaniement ? En attendant, le ministère du logement est aux abonnés absents, depuis le 20 mai dernier. Une décision qui laisse bon nombre d’acteurs dubitatifs, alors que la crise du logement s’aggrave. Le président de l’association Droit au logement (DAL), Jean-Baptiste Eyraud, pointe, amer, les manquements du gouvernement.

    Par Céline Beaury
    Le 17/06/2022