J’ai vécu une dizaine d’années près d’une mission locale. Je suis passé devant tous les jours. Sans vraiment savoir de quoi il s’agissait. Et puis, lors d’une discussion avec une amie qui s’intéressait à la vision des retraités sur la présidentielle, je me suis dit : pourquoi ne pas aller demander l’avis des jeunes de la mission locale ? Voilà comment je me suis retrouvé dans les locaux de la mission locale de Bondy, un lundi après-midi.

En arrivant, j’ai l’impression de débarquer dans un no man’s land. Dehors, à l’entrée, Luis-Tavares, un gars menu, tout de jean vêtu, attend. Il fréquente la mission locale depuis un an.  » J’ai arrêté l’école en classe de 1ere. Plusieurs formations m’ont été proposées. Même si aucune ne me plaisait, j’ai quand même suivi trois formations de 4 mois chacune « . Luis-Tavares va voter pour la première fois dimanche. « Je pense que je vais voter François Hollande. Ses idées sont pas mal. Il va proposer plus d’emplois et plus de formations dans les entreprises ». Pour lui, voter pour Nicolas Sarkozy n’est pas tout à fait exclu, « Je vais jeter un œil à son programme avant dimancheMême si ça fait 5 ans qu’il est là et les choses ne changent pas. Même l’économie de la France a baissé. Il a perdu le triple A. »

Anderson et un ami ayant préféré conserver l’anonymat discutent devant le comptoir d’accueil, le regard absorbé par une femme assez occupée. Le premier est inscrit à la mission locale depuis près d’un an. Contrairement à Luis-Tavares, il n’a pas encore eu de formation.

Pour le jeune homme, les moyens sont insuffisants. Le suivi aussi. « Ce serait mieux s’il y avait plus d’entretiens. Quand tu appelles pour prendre un rendez-vous, ton conseiller n’est jamais disponible » déplore-t-il. Il s’intéresse un peu à la campagne , dit qu’il  va voter. Pour qui ? « Je ne sais pas encore. » Il improvise un rapide bilan du dernier quinquennat sarkozyste : « Il n’y a pas d’emplois et on galère. Tout a augmenté. »

Si les sondages mettent au coude-à-coude Nicolas Sarkozy et François Hollande, un bon nombre de primo-votants comme Anderson qui ne font pas le distinguo entre les deux favoris n’excluent pas de voter pour le candidat de la majorité, bien que critiques vis-à-vis de son quinquennat.  » En même temps, je me dis qu’il ne faudrait pas se tromper une deuxième fois… » parlemente le jeune chômeur.  Il ne s’attend pas à une révolution, espère juste « un meilleur encadrement à la mission locale ».

Plus discret, son ami se montre davantage désenchanté, « ça fait plusieurs mois que je cherche du taf et que je ne trouve pas. Je postule partout et j’en ai marre « , confesse-t-il d’une voix lasse. « Je me fiche de la politique. » Avant de partir, il termine en lâchant que « François Hollande ne ferait pas mieux que Nicolas Sarkozy car il n’a jamais été président.  »

Olufémi Ajayi



Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022