Trois jours après la médiatisation des propos du ministre de l’intérieur Brice Hortefeux sur les Arabes, se tenait dimanche une table ronde intitulée : « La vivre ensemble face à la crise ». Invités à débattre de ce thème : Rama Yade, ex-secrétaire d’Etat aux droits de l’homme, aujourd’hui aux sports, Olivia Cattan, présidente de l’association Paroles de femmes, des personnalités telles que Nicole Notat, PDG de Chairman & CEO, Améziane Abdat, président de l’association de quartier Zy’Va, ou encore des chefs d’entreprise.

Chacun y va de son analyse. Améziane Abdat affirme que le chômage des jeunes aurait augmenté de 35% rien qu’en 2009 et que 150 000 d’entre eux quittent l’école sans diplôme ni formation professionnelle en main. Bruno Vanryb, PDG de la société informatique Avanquest Software, explique que la crise au niveau des PME a commencé depuis la chute de la banque Lehman Brothers : « Les banques ne prêtent plus qu’aux riches ».

Dans l’assistance, personne, étrangement, n’interroge les débatteurs sur les propos litigieux de Brice Hortefeux, qui, à leur manière, disent quelque chose sur le « vivre ensemble ». Le Bondy Blog n’a pu s’empêcher de questionner Rama Yade sur le sujet chaud du moment. Ses réponses ci-après dans la vidéo.

Nadia Méhouri (texte et vidéo)


Rama Yade s’exprime sur les propos de Hortefeux
envoyé par Bondy_Blog. – L’info internationale vidéo.

Nadia Méhouri

Articles liés