Trois jours après la médiatisation des propos du ministre de l’intérieur Brice Hortefeux sur les Arabes, se tenait dimanche une table ronde intitulée : « La vivre ensemble face à la crise ». Invités à débattre de ce thème : Rama Yade, ex-secrétaire d’Etat aux droits de l’homme, aujourd’hui aux sports, Olivia Cattan, présidente de l’association Paroles de femmes, des personnalités telles que Nicole Notat, PDG de Chairman & CEO, Améziane Abdat, président de l’association de quartier Zy’Va, ou encore des chefs d’entreprise.

Chacun y va de son analyse. Améziane Abdat affirme que le chômage des jeunes aurait augmenté de 35% rien qu’en 2009 et que 150 000 d’entre eux quittent l’école sans diplôme ni formation professionnelle en main. Bruno Vanryb, PDG de la société informatique Avanquest Software, explique que la crise au niveau des PME a commencé depuis la chute de la banque Lehman Brothers : « Les banques ne prêtent plus qu’aux riches ».

Dans l’assistance, personne, étrangement, n’interroge les débatteurs sur les propos litigieux de Brice Hortefeux, qui, à leur manière, disent quelque chose sur le « vivre ensemble ». Le Bondy Blog n’a pu s’empêcher de questionner Rama Yade sur le sujet chaud du moment. Ses réponses ci-après dans la vidéo.

Nadia Méhouri (texte et vidéo)


Rama Yade s’exprime sur les propos de Hortefeux
envoyé par Bondy_Blog. – L’info internationale vidéo.

Nadia Méhouri

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022