J’habite à Bondy depuis 9 ans et pour la première fois, j’ai voté aujourd’hui. Très important ! Même s’il est vrai que j’aurais préféré voter pour les présidentielles de 2007. Ce matin, j’ai eu le sentiment d’avoir été entendue au moment où j’ai déposé mon enveloppe dans l’urne. Cette phrase, alors, a retenti : « Mademoiselle Diani, a voté ! »

Mais jusqu’à ce matin encore je me suis posée des questions: après avoir lu les programmes de chacun des candidats à la mairie, pour qui vais-je voter ? Dois-je voter comme mon entourage ? Qui se rapproche le plus de ma vision des choses ? Faut-il élire une liste qui dit me représenter et défendre mes intérêts ? Depuis que j’ai emménagé à Bondy nord, rien à changé, tout s’est aggravé ! Vive le projet ANRU, arrivé quelques mois avant les municipales !

J’étais certaine d’une chose, je n’allais pas accorder mon vote à un parti bien précis, mais je crois que je n’ai pas le droit d’en dire plus aujourd’hui dimanche.

Cependant, je me suis toujours dit que le jour où je voterais, ce serai pour le moins pire. Hélas ! C’est ma façon de concevoir la politique. Reste que jusqu’à ce matin je ne savais toujours pas pour qui voter. Puis, j’ai choisi. J’ai mis mon bulletin dans l’urne. Mon vote a été pris en compte. Le choix des Bondynois, au final, sera-t-il le mien ? Attendons les résultats et nous verrons au second tour…

Aminata Diani

Aminata Diani

Articles liés

  • Burkini, la saison de trop d’une série bien française

    Alors que le conseil municipal de la ville de Grenoble a autorisé en début de semaine les femmes qui portent le voile à nager avec un maillot couvrant, la classe politique s'est déchirée devant la décision. Aux avant-postes, l'État et le Ministère de l'Intérieur qui compte une nouvelle fois empêcher les femmes musulmanes d'accéder à un service public. Nouvelle saison, d'une série tristement française. Édito.

    Par Félix Mubenga
    Le 20/05/2022
  • En Seine-Saint-Denis, la NUPES « vise le strike »

    Le 17 mai, les 12 candidat·e·s de Seine-Saint-Denis de la NUPES ont déposé collectivement leurs candidatures à la préfecture de Bobigny. L'occasion d'affirmer la détermination de la gauche unie de gagner dans toutes les circonscriptions du 93. Mais l'élan Mélenchon retrouve-t-il sa légitimité sur le terrain ? Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 19/05/2022
  • À Aubervilliers, la NUPES se rassemble « pour l’histoire »

    La NUPES - Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale - s'est lancée officiellement à Aubervilliers. Après des jours de négociations médiatisées, les partis de gauche se sont réunis samedi 7 mai en Seine-Saint-Denis pour lancer officiellement la campagne des législatives avec lesquelles ils et elles espèrent transformer l'essai de Mélenchon à la présidentielle. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 08/05/2022