Cette fois ci, c’est au QG du Front National que le Bondy Blog va jeter un coup d’œil. A la sortie de la gare RER de Saint Cloud, on n’est pas à Paris, mais la première impression : « ici c’est un quartier de riches ! ». Grosses maisons, fleurs partout, personne n’est entassé, j’imagine que les gens n’ont pas de problèmes avec leur banquier. La rue du QG est un peu plus bas sur une pente. A l’entrée, juste une affiche du candidat, je me dis qu’on la joue modeste. Je pénètre à l’intérieur et je me dirige vers les trois personnes présentes à l’accueil : 

« Bonjour ! Est-ce que M. Lepen est là s’il vous plaît ? ». « Pardon ? » me dit une hôtesse en faisant les yeux ronds. « Je suppose qu’il n’est pas possible de rencontrer M. Lepen, est-ce qu’un porte-parole pourrait répondre à quelques questions ? « 

Personne n’est disponible pour moi, et à une semaine du premier tour, il est évidemment impossible de rencontrer quelqu’un. Les gens de l’accueil me suggèrent tout simplement d’aller au meeting de dimanche à Paris. Je fais marche arrière, je ressors. Dehors, je me rends compte en fait que le bâtiment est immense, il fait l’angle de la rue. L’adresse Internet du candidat barre la façade. Je remarque également plusieurs caméras sur les murs du QG. En prenant quelques photos je vois un Monsieur entrer à l’intérieur du bâtiment. Je me dis alors que je vais attendre un peu pour voir s’il ressort pour lui demander la raison de sa visite. Au bout de 5 minutes, je vois le bonhomme ressortir, je me dirige vers lui, et je lui demande poliment ce qu’il est venu faire, et celui-ci me répond : « Ah non, je ne suis pas allé au QG, je suis juste passé devant ». Complètement surpris par ce qu’il vient de me dire, je m’excuse et je le laisse partir. Bizarre, pourtant je l’ai vu rentrer, il n’y a aucun doute. C’est comme le jour de l’élection, un bulletin en douce dans l’urne, le soir on atteint 18% des suffrages, et pourtant personne n’avoue avoir voter pour le FN. Moins étonnant, mais plus rigolo, les panneaux électoraux situés juste un peu plus loin du QG : tous les candidats arborent un gros nez rouge de clown, sauf un. Pas de doute, on est bien dans la téci de Jean-Marie.

Chou Sin

Chou Sin

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022