Il est 20 heures, les résultats arrivent, l’ambiance dans la salle est étonnamment calme et posée – On m’aurait menti pendant toutes ces années sur les Marseillais ?! -. Mais une ou deux questions, une ou deux remarques des candidats à la télévision et voilà que les langues se délient : pour tout dire, à la lecture des résultats les gens semblent inquiets. Ils refont les mathématiques dans tous les sens et essaient d’imaginer un scénario qui ne donnerait pas Nicolas Sarkozy président. Il faut dire que le président de l’UMP n’est pas très populaire dans la salle. Visiblement, ici aussi sa personne inquiète. Etrangement, Ségolène Royal ne soulève pas vraiment les foules non plus. Elle est même parfois très critiquée pour le manque de conviction de son discours. Il y a comme un malaise étrange qui flotte dans l’atmosphère : pas vraiment d’adhésion mais plutôt une peur du pire.

 

Nadia Boudaoud, Cédric Roussel, Syllep

Nadia Boudaoud

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022